Espagne: au moins sept disparus après des inondations impressionnantes dans le sud et l'est du pays

Sept personnes sont portées disparues après que des pluies torrentielles ont provoqué des inondations soudaines dans le sud et l'est de l'Espagne mardi, fermant les routes et les liaisons ferroviaires à grande vitesse, selon les autorités.
La région de Valence, dans l'est de l'Espagne, a été touchée par de violentes pluies charriées par la dépression à l'altitude d'origine non-Tropicale (Dana), un phénomène également connu sous le nom de goutte froide.
Selon plusieurs médias espagnols dont El Mundo, le phénomène a provoqué des pluies torrentielles qui ont complètement bloqué certaines routes, dont l'autoroute A7 qui relie Valence à Alicante. L'eau a également stoppé la circulation de la ligne 1 du métro valencien.
L'ensemble de la région de Valence a été placée en vigilance rouge par l'Aemet, le service météorologique espagnol, pour les heures à venir.
Une large partie de la péninsule touchée
La zone n'est pas la seule à être concernée. Plus au sud, l'Andalousie a également été touchée par de violentes pluies qui ont provoqué le débordement de plusieurs cours d'eau dans la province. Un train à grande vitesse transportant 276 passagers y a déraillé. Mais personne n'a été blessé, a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué. Plusieurs routes ont aussi été coupées.
Particulièrement concernée, la commune d'Alora, à proximité de Malaga, où de nombreuses infrastructures et habitations ont été inondées.
Dans la région d'Almeria, à El Ejido, une impressionnante tempête de grêle a touché la ville et provoqué de nombreux dégâts sur des infrastructures routières, des serres, des installations sportives ou encore des entrepôts.
Plus tôt, d'impressionnantes crues ont également été enregistrées sur l'île de Majorque et dans l'ensemble des Baléares.
"Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures", a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités.
La France est également touchée, très en marge. La ville de Perpignan a reçu plus de 130l/m2 de pluie au cours des 24 dernières heures, soit le cumul de pluie quotidien le plus important enregistré depuis 2011.