Un "danger extraordinaire": une partie du littoral espagnol placé en alerte rouge aux pluies torrentielles

Vigilance rouge. L'agence météorologique nationale espagnole (Aemet) a placé en niveau d'alerte maximale aux pluies torrentielles le littoral d'Alicante et une partie de la région de Murcie, dans le sud-est du pays, à partir de 10 heures ce vendredi 10 octobre. L'Aemet évoque un "danger extraordinaire".
"Des inondations et des crues soudaines peuvent se produire. Suivez les conseils de la protection civile", a-t-elle averti.
Plusieurs régions, comme celle de Valence, touchée par des inondations meurtrières l'an dernier, ont également été placée en alerte orange.
De fortes pluies ce jeudi
À Alicante, les services météorologiques ont mis en garde contre des précipitations pouvant généré au moins 180 litres par mètre carré en douze heures, rapporte El Pais.
Ces pluies sont liées à la goutte froide (la DANA en Espagne) Alice. Phénomène climatique habituel en Méditerranée à cette époque de l’année, la DANA (acronyme de depresion aislada en niveles alto) peut provoquer des pluies diluviennes. Ce jeudi déjà, elle a entraîné des inondations avec, par exemple des records supérieurs à 120 litres par mètre carré dans la ville de Relleu.
Les cours et les activités municipales ont été suspendus dans de nombreuses communes de la région. Les services de secours ont déjà réalisé plusieurs dizaines d'interventions, notamment en raison d'obstacles sur les routes et de demandes de pompage.
Tous les vols devant atterrir à Alicante depuis le début d'après-midi accusent des retards importants ou ont été déviés vers d'autres aéroports, a indiqué le gestionnaire des aéroports Aena. "En raison des mauvaises conditions météorologiques", la compagnie ferroviaire Renfe a même proposé à tous les voyageurs qui le souhaitaient de reporter ou d'annuler gratuitement leurs billets pour les voyages prévus dans la région de Valence ce jeudi et ce vendredi.
La Protection civile du gouvernement valencien a envoyé une alerte sur les téléphones portables des habitants en alerte rouge peu avant 15 heures.
Renforcé par le changement climatique
En octobre 2024, les autorités avaient été vivement critiquées. Les inondations meurtrières, principalement dans la région de Valence, avaient suscité la colère des sinistrés, qui avaient critiqué la gestion de l'alerte et des secours, sur fond de polémique entre le gouvernement central de gauche et les autorités régionales de droite quant aux compétences des uns et des autres dans ces domaines. Depuis des habitants manifestent régulièrement pour reprocher à l'exécutif régional de ne pas les avoir prévenus suffisamment à l'avance du danger des pluies torrentielles.
Il y a quelques semaines, de fortes pluies avaient encore frappé la région ainsi que l'archipel des Baléares, entraînant la fermeture d'écoles et d'universités, perturbant le transport ferroviaire et routier et causant des inondations localisées.
Les effets de ces DANAs sont renforcés par l'urbanisation des zones touchées mais surtout par le dérèglement climatique. Selon les experts du World Weather Attribution, la goutte froide d'octobre 2024 a été environ 12% plus intense et deux fois plus probable en raison du réchauffement climatique.
Plus les températures globales augmentent, plus les précipitations peuvent être intenses. En effet, lorsque l’atmosphère se réchauffe de 1°C, elle peut en effet contenir 7% de vapeur d'eau en plus, ce qui entraîne une intensification des pluies extrêmes.
En outre, c'est aussi les mers et les océans qui se réchauffent. Bordée par la mer Méditerranée, l'Espagne est particulièrement vulnérable. La présence d'air chaud près de la surface, alimenté par l'excès d'humidité de la mer Méditerranée, encore chaude, rend un conflit avec une masse d'air froid encore plus important, ce qui constitue le carburant pour les fortes averses, voire les tempêtes.
La Question météo-climat, votre podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.