Marée humaine en Espagne contre l'austérité et la corruption

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues d'Espagne pour protester contre l'austérité et la corruption. - -
Ils sont descendus dans la rue contre l'austérité et la corruption. Une marée humaine a envahi les rues des grandes villes d'Espagne, au moment où le pays, miné par un cocktail explosif de chômage et récession, s'interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales.
Dans le hurlement des sifflets et des percussions, enseignants en vert, médecins et infirmières en blanc, mouvements féministes en violet, écologistes, groupes de la mouvance des "indignés" ou mineurs du nord de l'Espagne, en noir, ont convergé vers la place de Neptuno, près du Congrès des députés.
Des manifestations dans les grandes villes du pays
"Démission", hurlait la foule, dans une marée de pancartes blanches portant un seul mot, "NO", frappées d'une paire de ciseaux, symbole des coupes budgétaires.
"Rajoy, pars", "Dictature des banques, NON", réclamaient d'autres pancartes tandis qu'un groupe de pompiers, parmi les manifestants, contenait la foule le long du barrage de police protégeant le Congrès.
Comme à Madrid, des "marées citoyennes" étaient prévues dans plusieurs dizaines de villes, rassemblant notamment des milliers de personnes à Barcelone, Valence, La Corogne ou Séville.