BFMTV

Manuel Valls annonce sa candidature à la mairie de Barcelone

Manuel Valls ce mardi soir à Barcelone.

Manuel Valls ce mardi soir à Barcelone. - BFMTV

Manuel Valls a officialisé ce mardi sa candidature à la mairie de Barcelone, annonçant qu'il allait donc démissionner de son poste de député de l'Essonne.

Dans un discours prononcé en catalan ce mardi, l'ancien Premier ministre français a annoncé qu'il était candidat à la mairie de Barcelone. 

"Je veux être le prochain maire de Barcelone", a déclaré Manuel Valls, 56 ans, au Centre de culture contemporaine de Barcelone.

Manuel Valls a par la même occasion annoncé qu'il allait démissionner de son poste de député de l'Essonne. Depuis 2017, l'ancien ténor socialiste avait fait le choix de siéger aux côtés des députés La République en Marche à l'Assemblée nationale. 

"La semaine prochaine, j'abandonnerai mon mandat de député et toutes mes responsabilités locales", a-t-il déclaré en français, alors que les appels à sa démission de l'Assemblée nationale se sont multipliés en France ces derniers jours.

C'est l'épilogue d'un suspense longuement entretenu depuis le printemps dernier, et le début d'une campagne qui promet d'être animée jusqu'au scrutin prévu en mai 2019. En France, le grand saut du député de l'Essonne apparenté La République en marche est observé de près, voire sévèrement critiqué par ses adversaires politiques. 
dossier :

Manuel Valls

J.B avec AFP