BFMTV
Espagne

Espagne: un meurtrier reconverti en expert pour la police

Emilio Hellín, reconnu coupable du meurtre de Yolanda González, sur des photos d'archives de la police espagnole

Emilio Hellín, reconnu coupable du meurtre de Yolanda González, sur des photos d'archives de la police espagnole - -

Une Française d’origine espagnole a découvert en lisant El Pais que l'assassin de sa sœur fait désormais carrière dans la police madrilène sous une fausse identité.

Amaia Hethener, une Espagnole installée en France depuis une dizaine d’années, a découvert fin février que l’assassin de sa sœur n’était pas derrière les verrous mais exerçait comme expert en criminalité, rapporte jeudi le journal Sud-Ouest.

Salarié du ministère de l'Intérieur

En effet, l’homme est devenu l'un des principaux collaborateurs de la Guardia civil, la gendarmerie espagnole, mais aussi de la police scientifique. Une imposture mise à jour grâce à une minutieuse enquête menée par le quotidien ibérique El Pais.

"Il participe à des enquêtes judiciaires sur le terrorisme et les kidnappings, donne des formations aux forces de sécurité de l'État, et reçoit un salaire du ministère de l'Intérieur", précise le reporter José Maria Irujo à l'origine de l'enquête.

Deux évasions et une fuite au Paraguay

L’affaire remonte à 1980. Yolanda González, soeur d'Amaia, est alors une jeune militante du Parti socialiste des travailleurs (PST). Une nuit de février, elle se fait assassiner à tort par un commando de Fuerza Nueva, parti politique d’extrême-droite. Un des leaders, Emilio Hellin, est arrêté et condamné à quarante-trois ans de prison.

Après deux évasions et environ sept ans d’incarcération, l’homme réussit à obtenir une permission de sortie, dont il profitera pour s’enfuir au Paraguay. Arrêté par Interpol puis extradé vers l'Espagne, Hellin ne purge ensuite que trois années de prison. A sa sortie, il change son prénom Emilio en Luis Henrique, mais conserve son patronyme.

Le gouvernement dans l'embarras

En dépit de preuves accablantes rassemblées par El Pais, celui qui a été reconnu coupable de meurtre prétend n’être que son demi-frère.

Depuis la sortie de l'article dans le quotidien espagnol, les activités d’Emilio-Luis Henrique ont été soudainement suspendues et l’Intérieur a demandé une enquête pour éclaircir "le cas Hellin".

Quant à Amaia Hethener, la soeur de la victime, elle s’est envolée jeudi pour Madrid. "Peut-être est-ce pour nous présenter des excuses ou bien nous faire taire, mais mon frère et moi sommes convoqués vendredi par le chef de cabinet du ministre de l'Intérieur. J'espère qu'ils vont assumer", a-t-elle confié à Sud-Ouest.