BFMTV
Espagne

Espagne: un homme kidnappé retrouvé par la police grâce à la photo d'un volant de voiture

Des policiers espagnols bloquent la rue après l'explosion d'une lettre piégée à l'ambassade d'Ukraine à Madrid, le 30 novembre 2022. Photo d'illustration

Des policiers espagnols bloquent la rue après l'explosion d'une lettre piégée à l'ambassade d'Ukraine à Madrid, le 30 novembre 2022. Photo d'illustration - OSCAR DEL POZO / AFP

Dans le cadre d'un règlement de compte sur fond d'une affaire de stupéfiants, un homme a été kidnappé en Espagne puis sauvé par la police grâce à la photo du volant dans lequel il se trouvait.

Le logo d'une voiture devient la clé d'une affaire de kidnapping. Un homme enlevé par des ravisseurs à San Luis de Sabinillas dans la province de Malaga, en Espagne, a été retrouvé par la police grâce à une photo du volant du véhicule dans lequel il se trouvait.

L'enquête a commencé le 23 janvier dernier lorsqu'une plainte a été déposée témoignant de l'enlèvement d'un homme deux jours auparavant sur le front de mer de San Luis de Sabinillas, selon un communiqué de la police nationale. Un groupe d'individus a forcé la victime à monter dans le coffre d'un véhicule, tout en lui demandant où se trouvait une troisième personne qui leur aurait escroqué 30.000 euros lors d'une transaction de stupéfiants.

La plainte déposée était accompagnée "de photographies et de vidéos de la captivité de la victime dont l'une le montrait face contre terre avec une arme pointée sur sa tête alors qu'on lui posait des questions", précisent les forces de l'ordre.

Quatre personnes arrêtées

Pendant sa captivité, l'homme a, de son côté, réussi à envoyer à "son ou sa partenaire amoureuse" une photo prise depuis l'intérieur du véhicule du volant avec le logo de la marque visible. Il a également pu communiquer des coordonnées géographiques le situant dans une rue de Torre del Mar.

La police s'est alors rendue sur les lieux: ils ont localisé un véhicule garé dont "le modèle et la marque" correspondaient aux informations sur la photo. Non loin, se trouvait un autre véhicule qui semblait avoir été utilisé lors de l'enlèvement. Un dispositif de surveillance a alors été établi. À un moment, la victime a été sortie de l'une des voitures pour être transférée dans une autre. Cette dernière voiture a été prise en filature par la police puis a finalement été interceptée sur l'autoroute A7 en direction de Malaga.

"La victime, en bonne santé et sans aucune blessure, a été relâchée", ont assuré les forces de l'ordre dans leur communiqué. Quatre personnes ont été arrêtées pour "délits d'enlèvement, appartenance à une organisation criminelle et possession illicite d'armes". Cet enlèvement aurait eu lieu dans le cadre d'un règlement de compte.

Juliette Brossault