BFMTV

Espagne: la police saisit 500 kg de cocaïne sur un voilier

BFMTV

La police et les douanes espagnoles ont saisi 500 kilos de cocaïne sur un voilier au large des Canaries, ainsi que des armes et des bijoux lors d'une opération qui a permis le démantèlement d'un trafic depuis l'Amérique du sud.

Cinq personnes ont été interpellées: deux Espagnols, un Irlandais, une Australienne et un Américain, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Le réseau "transportait de grandes quantité de drogue depuis l'Amérique du sud, avec escale au Cap Vert où la drogue était entreposée jusqu'à ce qu'il soit possible d'envoyer des quantités plus petites vers l'archipel des Canaries", a expliqué le ministère.

"Plusieurs perquisitions ont été menées, durant lesquelles ont été découverts des terminaux de télécommunications par voie satellitaire et du matériel informatique, un fusil d'assaut, deux fusils automatiques, trois pistolets Derringer" ainsi que 3.500 cartouches, selon le communiqué. Les enquêteurs ont également saisi trois embarcations, 40.000 euros en espèces, "de nombreux bijoux et des lingots d'or pour une valeur avoisinant 135.000 euros", a ajouté le ministère.

L'Espagne est la principale porte d'entrée pour l'Europe de la drogue en provenance d'Afrique et d'Amérique latine, et détient le record européen pour les saisies de cocaïne et de haschich. En 2012, la police espagnole a saisi 20,7 tonnes de cocaïne, 24,9% de plus qu'en 2011, et 325,5 tonnes de haschich, selon le ministère de l'Intérieur, soit 73,69% du haschich et 41,21% de la cocaïne que les trafiquants ont tenté d'introduire en Europe durant l'année.

A. G. avec AFP