BFMTV
Espagne

Espagne: deux corps repêchés après le crash mortel d'un avion biplace au large de Majorque

Un avion de voltige biplace s'est abîmé dans le port de Soller, sur l'île de Majorque, ce samedi 2 août, tuant deux de ses occupants.

Un avion de voltige biplace s'est abîmé dans le port de Soller, sur l'île de Majorque, ce samedi 2 août, tuant deux de ses occupants. - DR

Un avion de tourisme biplace s'est abîmé dans le port de Soller, sur l'île de Majorque ce samedi 2 août, après une série d'acrobaties. Les corps de deux personnes ont été retrouvés, sans qu'on sache pour le moment si d'autres victimes sont à déplorer.

Les services de secours espagnols ont repêché ce dimanche 3 août les corps des deux occupants d'un avion léger biplace qui s'est abîmé en mer ce samedi soir au large de l'île de Majorque, dans l'archipel des Baléares, a indiqué la Garde civile.

L'accident s'est produit vers 20 heures samedi dans une zone proche du phare du port de Soller, situé dans la partie nord de cette île de la Méditerranée, selon un bref communiqué de Garde civile.

Comme l'annoncent nos confrères de IB3N, les dépouilles ont été prises en charge pour mener à une enquête. C'est la présence d'un témoin au moment de l'accident qui a été cruciale pour localiser les corps, à 30 mètres de profondeur dans le port.

L'appareil, qui avait quitté un aérodrome plus loin dans les terres de l'île de Majorque deux heures plus tôt, s'est ensuite abîmé en mer, à une centaine de mètres de la côte, a indiqué à la police un bateau témoin de l'incident.

Un père et son fils

Ce dimanche 3 août, l'hypothèse principale est que l'appareil aurait été victime d'un accident lors d'un exercice de voltige.

Selon la presse locale, il s'agissait d'un avion de voltige qui effectuait des manoeuvres dans les airs avant l'accident. IB3N annonce que l'un des occupants est un pilote commercial de nationalité nord-américaine, âgé de 60 ans, accompagné de son fils de 13 ans.

À l'aérodrome de Binissalem, le pilote, un ancien employé de l'aviation américaine vivant en Allemagne, était un instructeur connu et présenté comme "très expérimenté" par Enrique Bruguera, un usager de l'aérodrome.

Les acrobaties aériennes jugées "conformes"

Pour l'heure, on ignore encore si d'autres personnes se trouvaient à bord de l'appareil. La seule certitude est que cet avion de voltige biplace est immatriculé aux États-Unis. Les enquêteurs se heurtent pour le moment à un manque d'informations, le modèle d'avion qui s'est écrasé dans le port de Soller n'étant pas pourvu de boîte noire.

Quant à l'aérodrome, il s'agit d'une installation privée, sans surveillance. Toujours selon nos confrères de IB3N, les acrobaties aériennes au-dessus du port de Soller ont été jugées conformes par les autorités, ajoutant que les mesures préventives appropriées avaient été prises.

L.P. avec AFP