BFMTV

Catalogne: les séparatistes ont présenté une résolution pour déclarer l'indépendance 

Le président de la région catalane Carles Puigdemont, arrive au siège du parlement catalan avec sa femme Marcela Topor, le 27 octobre 2017 à Barcelone.

Le président de la région catalane Carles Puigdemont, arrive au siège du parlement catalan avec sa femme Marcela Topor, le 27 octobre 2017 à Barcelone. - Josep Lago - AFP

Les séparatistes ont présenté ce vendredi une résolution pour déclarer l'indépendance de la Catalogne, alors que le Sénat espagnol se réunit pour voter la mise en oeuvre de l'article 155 de la Constitution. La séance au Parlement s'est ouverte à 13h30.

La coalition indépendantiste Junts pel Si ("Ensemble pour le Oui") et la Candidatura d'Unitat (Candidature d'unité populaire), parti séparatiste, ont présenté un texte décrivant la Catalogne comme un Etat "indépendant et souverain, de droit, démocratique et social", "sous forme de République". 

Les services juridiques du parlement catalan, qui doit se réunir à partir de 12h30, ont déclaré refuser d'"admettre ou voter" cette résolution, selon El País

De son côté, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a ce vendredi matin demandé au Sénat l'autorisation de destituer le président catalan Carles Puigdemont et son gouvernement régional. 

L.A.