Catalogne: l'indépendantiste Artur Mas condamné à deux ans d'inéligibilité

L'ancien président de la région espagnole de Catalogne, Artur Mas, lors d'une conférence de presse le 10 février 2017 - Lluis Gene / AFP
L'ancien président de la région espagnole de Catalogne, le séparatiste Artur Mas (2010-2016), a été condamné lundi à deux ans d'interdiction d'exercice de fonctions publiques électives pour avoir organisé en novembre 2014 une consultation sur l'indépendance interdite par la justice.
La Cour d'appel de Catalogne a jugé Artur Mas, 61 ans, coupable de "désobéissance" pour avoir consulté les Catalans sur l'avenir politique de leur riche région de 7,5 millions d'habitants dont une partie souhaite une sécession. Près de 2,3 millions de personnes avaient participé à la consultation symbolique du 9 novembre 2014 et 1,9 million avaient voté pour l'indépendance.
Le camp indépendantiste avait fait de leur procès une tribune, massant quelque 40.000 supporteurs devant la cour lors de son ouverture, le 6 février, pour défendre la "démocratie", et le droit de se prononcer sur l'avenir de cette région, qui représente presque 20% du PIB de l'Espagne. Le parti indépendantiste ERC (Esquera republicana de Catalunya) a réagi quelques minutes après la lecture de l'énoncé, lundi à Barcelone, en dénonçant un jugement "indigne" et "anti-démocratique".