"Ça a été le branle-bas de combat": journée de galère en Espagne, frappée par une panne d'électricité géante

Feux de circulation éteins, magasins fermés, métros et trains à l'arrêt... Une panne électrique massive a créé le chaos et la confusion ce lundi 28 avril en Espagne et au Portugal. À tel point que l'état d'urgence a été décrété par le ministre de l'Intérieur espagnol.
"Nous étions en train de travailler et nous avons eu une coupure d'électricité générale à la clinique", raconte Éric Parein, médecin généraliste à Valence sur BFMTV. "Ça a été le branle-bas de combat, les patients ont tenté de nous joindre, ils étaient bloqués dans le métro, dans des parkings, (...), quand on a vu que les pharmacies fermaient, les grands magasins aussi, les restaurants, on a fait la même chose".
Comme l'indique ce médecin, la circulation des métros a été interrompue, paralysant la journée de millions de citoyens. "La lumière s'est éteinte et le métro s'est arrêté", par chance le wagon a pu rouler jusqu'au quai, a expliqué Carlos Condori, un ouvrier madrilène de 19 ans, à l'AFP.
"Les gens étaient sonnés car ce n'est jamais arrivé avant en Espagne... Pas de réseau, je ne peux pas appeler ma famille, mes parents, rien. Je ne peux même pas aller travailler".
Une cacophonie de klaxons
Sur la place de Cibeles, un des plus gros carrefours de Madrid, la panne générale des feux rouges a déclenché une cacophonie de sirènes, de sifflets et de klaxons, à laquelle la police tente de mettre de l'ordre.
Des employés de bureau déconcertés se sont rassemblés dans les rues, leurs ordinateurs étant devenus inutilisables, de longues files d'attente se sont formées devant les banques, certains exprimant leur soulagement de ne pas avoir été piégés dans les ascenseurs.
Sur Tiktok, un Français a partagé sa crainte de ne pas pouvoir avoir son vol de retour. "Je suis à Madrid et il y a une coupure d'électricité partout en Espagne, donc tout est fermé, toutes les boutiques sont fermées, je ne sais pas comment je vais faire pour rentrer parce que je suis censé avoir mon avion ce soir, et l'aéroport est fermé, le métro aussi, enfin tout", s'est-il inquiété.
En fin d'après-midi, le ministre des Transports a indiqué sur X que le trafic aérien est partiellement réduit et que les tours de contrôle fonctionnent grâce à des groupes électrogènes.
Les attractions de Port Aventura évacuées
Au-delà des transports, la coupure d'électricité a aussi empêché les parcs d'attraction de fonctionner correctement, comme Port Aventura. Une touriste française raconte à 20 minutes que "tout s'est arrêté" alors qu'elle faisait la queue pour une attraction.
"Ils ont réussi à évacuer les personnes coincées. Je ne crois pas qu’il y ait eu des incidents. Mais impossible de prendre à manger ou à boire parce que les TPE ne marchent plus. Rien ne fonctionne. On est tous là à attendre. On remplit les bouteilles aux toilettes", témoigne-t-elle auprès du journal. "On s’en souviendra en tout cas!"
Au moment de la coupure de courant, le parc était opérationnel mais l'électricité a été coupée "à titre préventif et conformément au protocole de sécurité" pour évacuer les attractions, selon le journal local El périodico de Tarragona.
Lundi soir, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé les citoyens à la "responsabilité" et au "civisme", en les invitant à limiter leurs déplacements et l'usage de leur téléphone. Il a aussi indiqué ne pas disposer à ce stade d'"informations concluantes" sur les causes de la panne. Selon le gestionnaire du réseau électrique, l'électricité a été rétablie à hauteur de seulement 20% en Espagne.