BFM Business
Energie

Le gestionnaire du réseau annonce que l'électricité est rétablie à hauteur de 20% en Espagne continentale

placeholder video
L'électricité est rétablie à hauteur de 20% en Espagne continentale, a annoncé lundi en début de soirée le gestionnaire du réseau espagnol REE sur X, après de longues heures d'une coupure de courant qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique.

L'électricité revient progressivement lundi en Espagne, où elle était rétablie à hauteur de 20% en début de soirée, après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a touché à la mi-journée l'ensemble de la péninsule ibérique et perturbé le trafic aérien et ferroviaire. Des clients qui se précipitent sur les distributeurs bancaires aux rues bondées d'habitants cherchant désespérément à trouver un réseau téléphonique, la panne d'électricité géante a plongé l'Espagne dans la confusion.

Après avoir tenu une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national", le Premier ministre Pedro Sanchez a dit espérer un retour "rapide" de l'électricité, en assurant que l'Etat était à pied d'oeuvre. Peu avant 20h00, le gestionnaire du réseau espagnol REE a annoncé que le courant était rétabli à hauteur de 20% en Espagne continentale.

"Plus de 1/5 de la demande péninsulaire a été rétablie avec 5.508 MW provenant de la production autonome et de l'interconnexion avec la France. L'approvisionnement est progressivement rétabli dans toutes les zones électriques du territoire", a écrit REE.

"L'approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc", avait déclaré auparavant le chef du gouvernement, lors d'une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle en fin d'après-midi. En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont "été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l'approvisionnement" de l'électricité dans toute l'Espagne", a ajouté le dirigeant socialiste.

"Pas de problèmes d'insécurité"

La coupure de courant, d'une ampleur "exceptionnelle" selon REE, a débuté à 10h30 pour une raison encore inconnue. Elle a provoqué le chaos dans les transports, en Espagne comme au Portugal. "Nous n'avons toujours pas d'informations concluantes sur les causes" de la panne, a assuré Pedro Sanchez, en appelant les habitants à "s'informer par les canaux officiels" de communication et ne pas spéculer. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a lui déclaré sur X qu'il n'y avait "pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade".

"L'Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations", a rassuré Pedro Sanchez. "Il n'y a pas de problèmes d'insécurité. Notre système hospitalier marche correctement", a-t-il ajouté, en appelant les citoyens "à agir avec responsabilité et civisme".

En début d'après-midi, REE avait évalué "entre 6 et 10 heures" le temps nécessaire pour rétablir l'électricité dans l'ensemble du territoire espagnol, dans le meilleur des cas. Peu avant 17 heures, il a annoncé que le courant était revenu dans "plusieurs zones du Nord, du Sud et de l'Ouest" du pays. La circulation des trains sur le réseau espagnol ne pourra pas être totalement rétabli lundi, a annoncé sur X en fin d'après-midi le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente.

TT avec AFP