BFMTV
Espagne

A Irun, un forum sur la culture du cannabis

BFMTV

Un forum international consacré à la culture d'intérieur du cannabis se tiendra de vendredi à dimanche à Irun (Espagne), visant à la fois les marchés espagnol et français, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

"En organisant cette manifestation à Irun", à 200 mètres de la France où la consommation et la vente de cannabis sont interdits, "nous espérons capter le marché français et débattre de thèmes autour du cannabis", ont indiqué les organisateurs de ce salon, "Expogrow".

"La France est l'un des marchés qui génère le plus gros volume d'affaires du secteur grow (autoproduction), mais nous n'avons pas la possibilité de parler du cannabis en France puisque sa consommation est interdite", selon la même source.

Cannabis et santé

En Espagne, où d'autres foires de ce style ont déjà été organisées, "le code pénal interdit la fabrication et le trafic de produits de stupéfiants, mais la culture et la consommation personnelle du cannabis sont tolérées dans des lieux privés", a indiqué un membre de la délégation du gouvernement du Pays basque espagnol, qui a expliqué que "ce genre de manifestation est autorisée".

Des tables rondes autour de "Cannabis et santé" ou "Cannabis, société et droits", auxquelles participeront des universitaires, médecins ou avocats, seront organisées.

Celena Pereda, s'occupant au sein du gouvernement basque de la problématique de la toxicomanie, et le propriétaire d'un dispensaire médical de marijuana à Oakland (Californie), Steve De Angelo, y sont notamment attendus selon les organisateurs qui se présentent comme les trois plus grands distributeurs espagnols spécialisés dans les accessoires nécessaires à la culture d'intérieur. "Les participants au forum pourront échanger leurs points de vue", ont-ils ajouté.