Ukraine: Kiev indique avoir reçu de nouveaux systèmes de défense antiaérienne

Un Ukrainien assis sur un système anti-missile antiaérien près de Sloviansk en Ukraine, le 11 mai 2022 - Yasuyoshi CHIBA - AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
La Corée du Nord qualifie d'"infondées" les accusations américaines sur des livraisons d'armes à la Russie
Le ministère de la Défense nord-coréen a qualifié mardi d'"infondées" les accusations américaines selon lesquelles Pyongyang fournissait des munitions d'artillerie à la Russie pour sa guerre en Ukraine, a rapporté l'agence d'État nord-coréenne KCNA.
"Une fois de plus nous voulons dire clairement qu'il n'y a jamais eu de 'contrats d'armements' avec la Russie et que nous n'en prévoyons pas à l'avenir", a déclaré dans un communiqué un haut responsable du ministère de la Défense nationale nord-coréen, cité par l'agence KCNA reçue à Séoul.
L'Ukraine reçoit de nouveaux systèmes antiaériens occidentaux contre les frappes russes
L'Ukraine a reçu lundi de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne destinés à contrer les missiles russes qui pleuvent régulièrement sur les villes et infrastructures du pays, provoquant coupures d'eau et d'électricité à l'approche de l'hiver.
Le ministère ukrainien de la Défense a également annoncé que l'Etat ukrainien allait prendre le contrôle de plusieurs entreprises "d'importance stratégique" afin d'aider à l'effort de guerre, dont le producteur d'hydrocarbures Ukrnafta et le constructeur aéronautique Motor Sich.
Après plusieurs séries de frappes russes qui ont laissé des centaines de milliers de personnes sans courant, les autorités de la région de Kiev, la capitale ukrainienne, ont évoqué une situation "tendue" pour l'approvisionnement en énergie.
L'administration militaire régionale a appelé les habitants à "utiliser l'électricité avec parcimonie", alors que l'opérateur Ukrenergo a dû procéder à des "arrêts d'urgence".
Kiev indique refuser de négocier tant que Vladimir Poutine présidera la Russie
Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué sur Twitter ce lundi que Kiev n'était pas fermé à négocier avec la Russie. Tout en précisant que de telles négociations ne pouvaient se dérouler que si Vladimir Poutine était amené à ne plus présider la Fédération de Russie.
"L'Ukraine n'a jamais refusé de négocier. Notre position est connue est ouverte: premièrement, la Russie retire ses troupes d'Ukraine. Ensuite, viendra le reste. Est-ce que Poutine est prêt? Clairement, non. Par conséquent, nous sommes constructifs dans notre position: nous parlerons avec le prochain leader de la Fédération de Russie", a-t-il écrit.
L'approvisionnement en eau et en électricité est "stabilisé" à Kherson
L'administration d'occupation de Kherson, citée par l'agence russe Tass, a indiqué que l'approvisionnement en eau et en électricité de Kherson était stabilisé.
Cette ville de l'Est de l'Ukraine est occupée par les forces russes depuis le début du conflit. Mais face à l'avancée des troupes de Kiev qui mènent une contre-offensive dans la région, les civils ont dû être évacués par Moscou.
Dimanche, l'approvisionnement en électricité et en eau de la ville avait été suspendu après des frappes dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.
L'État ukrainien prend le contrôle de plusieurs entreprises "d'importance stratégique"
L'Etat ukrainien va prendre le contrôle de plusieurs entreprises "d'importance stratégique" afin d'aider à l'effort de guerre, dont le producteur d'hydrocarbures Ukrnafta et le constructeur aéronautique Motor Sich, a annoncé lundi le gouvernement.
"La décision a été prise d'exproprier les actifs des entreprises d'importance stratégique pour les faire entrer au sein de la propriété de l'Etat", a indiqué lors d'une conférence de presse le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.
L'Ukraine dit avoir reçu de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne
L'Ukraine a annoncé lundi avoir reçu de la part des États-Unis, de l'Espagne et de la Norvège de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, destinés à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques.
"Les systèmes de défense aérienne NASAMS et Aspide sont arrivés en Ukraine! Ces armes renforceront considérablement l'armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr", a indiqué sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov.
L'armée ukrainienne indique avoir repoussé plusieurs attaques russes dans le Donbass lors des dernières 24 heures
L'état-major ukrainien a indiqué avoir repoussé plusieurs attaques menées par l'armée russe, sur au moins huit localités différentes lors des dernières 24 heures, rapporte le Kiyv Independent.
Ces différentes tentatives ont toutes eu lieu dans l'Est de l'Ukraine, dans la région du Donbass, là où se concentrent la majorité des activités militaires.
Le Kremlin indique que la Russie reste "ouverte" à des discussions
Le porte parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué que la Russie restait "ouverte" à des discussions, comme le rapport le Guardian.
Tout en précisant que des discussions avec l'Ukraine ne pouvait se dérouler pour le moment, Kiev ayant exprimé son refus de négocier avec Moscou, alors que l'armée de Volodymyr Zelensky continue sa contre-offensive dans l'Est du pays.
Le ministère britannique de la Défense évoque "l'absence de supériorité aérienne des Russes" en Ukraine
Dans sa note quotidienne concernant le conflit en Ukraine publiée sur les réseaux sociaux, le ministère britannique de la Défense est revenu sur l'incapacité pour Moscou de prendre le contrôle de l'espace aérien ukrainien.
"L'incapacité continue de la Russie à prendre le contrôle des airs est exacerbée par un pauvre entraînement des pilotes et le manque d'expérience des équipes", écrivent les Britanniques.
"Cela n'est pas amené à changer dans les mois à venir. (...) Le temps requis pour former des pilotes compétents réduit la capacité russe à régénérer ses capacités de combats aériens", conclue le communiqué.
Zelensky dénonce des "attaques de masse" contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes
Dans une adresse au peuple ukrainien dimanche soir, Volodymyr Zelensky a évoqué des "attaques de masse" continues contre les installations énergétiques ukrainiennes de la part des Russes.
"Nous constatons que l'État terroriste concentre ses forces et ses moyens pour mener de possibles attaques répétées sur nos infrastructures, et notamment énergétiques", a-t-il déclaré.
La ville occupée de Kherson toujours privée d'électricité
La ville occupée de Kherson est pour la première fois privée d'électricité depuis le début de la guerre, après deux frappes dont Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité.
Les responsables russes indiquent que l'Ukraine préparerait une seconde offensive pour reprendre des territoires occupés dans la région de Kherson.
Le responsable de l'administration régionale de Kherson, Yaroslav Yanouschevitch, a accusé les Russes pour les coupures. Il a assuré que dans la ville de Beryslav, environ 1,5km de lignes électriques ont été détruits.
Bougies, lampes de poche... Les Kiéviens à la recherche d'alternatives face aux coupures de courant
Dans la capitale ukrainienne, où les coupures de courant sont devenues légion face aux frappes russes visant des installations énergétiques, les habitants tentent de trouver des alternatives.
Désormais, lorsqu'un quartier est touché par une coupure de courant, les habitants déambulent dans les rues, armés de lampes de poche ou leur téléphone portable.

L'AFP a rencontré Irène Rozdoboudko et Igor Jouk, un couple de Kiéviens. Pour s'éclairer, le couple utilise des bougies de décoration qu'ils avaient depuis longtemps et des lampes de poche. Dans la salle de bain, c'est une lampe de camping.
La ville de Kiev se prépare à un black-out
La capitale ukrainienne se prépare à un hiver sans chauffage ni électricité. Des coupures d'électricité tournantes sont prévues dans certains quartiers ce lundi.
Ce dimanche, le maire de Kiev Vitali Klitshko a déclaré: "Je veux m'adresser aux habitants de Kiev, je veux qu'ils envisagent tous les scénarios possibles, même les pires d'entre eux".
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au conflit en Ukraine.