BFMTV
Europe

Crimée: heurts entre pro-Russes et soutiens de Kiev à Sébastopol

Une manifestation de pro-Russes le 8 mars, à Simferopol, en Crimée. (photo d'illustration)

Une manifestation de pro-Russes le 8 mars, à Simferopol, en Crimée. (photo d'illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Des hommes armés de matraques et de fouets ont attaqué un rassemblement en hommage au poète ukrainien Taras Chevtchenko, ce dimanche à Sébastopol, en Crimée.

Des heurts ont éclaté dimanche à Sébastopol entre les partisans de Moscou et les soutiens de Kiev dans cette ville de Crimée, à l'issue d'un rassemblement d'ukrainophones pour l'anniversaire du poète ukrainien Taras Chevtchenko.

Une centaine d'hommes armés de matraques et de fouets, certains cagoulés et portant des gilets pare-balles ont attaqué le service d'ordre qui protégeait un rassemblement pour le 200e anniversaire de la naissance de Taras Chevtchenko.

Au moins cinq interpellations

Ils ont détruit une voiture et ont bloqué celles appartenant au service d'ordre du rassemblement qu'ils ont dit appartenir à Pravy Sector, mouvement nationaliste paramilitaire qui s'est illustré en première ligne de la contestation à Kiev. Au moins cinq membres du service d'ordre ont été interpellés par la police. Il n'était pas immédiatement possible de dénombrer des blessés.

Deux cents personnes brandissant des drapeaux ukrainiens avaient participé à ce rassemblement devant le monument de Chevtchenko dans un quartier excentré de Sébastopol, dans la péninsule séparatiste de Crimée occupée depuis fin février par des forces russes. Ils ont chanté l'hymne national et ont voté une résolution dénonçant "l'occupation russe".

Les intervenants ont parlé en ukrainien. Sur les affiches rédigées en russe et en ukrainien on pouvait lire : "Pays uni", "l'Ukraine et la Russie veulent la paix", "Je suis pour une Ukraine libre".

A.S. avec AFP