BFMTV

Ukraine: pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part?

La Crimée est un territoire ukrainien très proche du grand voisin russe.

La Crimée est un territoire ukrainien très proche du grand voisin russe. - -

Décryptage - La péninsule située au sud de l'Ukraine, en proie à des tensions séparatistes, jouit depuis 1991d'un statut de république autonome. BFMTV.com vous explique pourquoi.

Depuis la chute du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, les tensions se propagent en République autonome de Crimée, péninsule de la Mer Noire rattachée à l'Ukraine par le sud.

Pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part? Et pourquoi est-elle le théâtre de si vives tensions? BFMTV.com fait le point

> Quel est le statut de la Crimée en Ukraine?

La République autonome de Crimée a sa propre constitution, en vigueur depuis 1999, et est autonome sur le plan budgétaire. Son parlement régional, basé à Simferopol, n'a pas le pouvoir d'initier des lois, rappelle Le Monde. Au sein de cette péninsule du Sud de l'Ukraine, la ville de Sébastopol jouit elle-même d'un statut à part: une "ville autonome dans une République autonome" explique Harold Hyman, spécialiste de géopolitique sur BFMTV.

> Pourquoi un tel statut?

Historiquement, la Crimée était dans le giron de la Russie depuis le XVIIIe siècle, et ce jusqu'à la chute de l'Union soviétique. En 1954, Nikita Kroutchev la cède à l'Ukraine pour fêter le tricentenaire du traité de Pereïaslav, dans lequel les cosaques d'Ukraine avaient proclamé leur allégeance à Moscou.

A quelques mois de la dissolution de l'URSS, en 1990, la péninsule de Crimée a obtenu de redevenir une république soviétique autonome au sein de l'Ukraine devenue indépendante un an plus tard, rappelle Harold Hyman, spécialiste de géopolitique sur BFMTV.

> Pourquoi des tensions aujourd'hui?

Dans le port militaire de Sébastopol stationne une partie de la flotte navale russe, ce qui permet à Moscou d'avoir un accès direct à la mer Méditerranée par le détroit du Bosphore.

Après la chute de l'Union soviétique, la Crimée s'est vue soumise à l'autorité de Kiev, avec laquelle elle a peu d'histoire commune rappelle Le Monde. La Crimée est un territoire ukrainien très proche du grand voisin russe, révélatrice d'un pays dont profondément divisé entre ses régions est et ouest, écartelé entre les deux géants qui le bordent.

C.P.