BFMTV
Europe

"C'est inacceptable": un homme doit quitter son fauteuil roulant et ramper pour quitter son avion Ryanair

Des appareils de Ryanair stationnés à l'aéroport de Stansted le 20 août 2020 (illustration)

Des appareils de Ryanair stationnés à l'aéroport de Stansted le 20 août 2020 (illustration) - Adrian DENNIS © 2019 AFP

Un Irlandais de 37 ans en fauteuil roulant a dû ramper, faute d'équipement mis en place rapidement à l'atterrissage pour l'aider à sortir de l'avion.

Adrian Keogh, un Irlandais de 37 ans, l'assure. Il n'a "pas eu d'autre option" que de ramper pour quitter l'avion dans lequel il était, après que l'appareil l'atterrissage de l'appareil a l'aéroport de Göteborg-Landvetter, en Suède. Cet homme, en situation de handicap, voyageait pourtant avec son fauteuil roulant.

Mais à la fin de son vol opéré par Ryanair dans la nuit de vendredi à samedi, le stewart lui indique qu'il faudra attendre une heure pour quitter l'engin, l'appareil lui permettant de descendre dans son fauteuil n'étant pas encore installé.

Mais, raconte le Irish Examiner, Adrian Keogh ne "pouvait pas attendre car il devait utiliser les toilettes. Il a donc pris les choses en main."

"J'ai demandé à l'hôtesse si je pouvais ramper et elle m'a répondu que je pouvais le faire si je voulais. J'ai donc rampé dans l'avion jusqu'à la porte arrière, puis j'ai sauté sur les marches", explique Adrian Keogh.

"Tout ce que je demande, c'est de pouvoir voyager avec dignité"

Les agents de la compagnie aérienne "sont restés là à me regarder. Ils ne veulent pas s'impliquer, mais c'est aussi compréhensible, ils ne font que leur travail", poursuit le trentenaire.

Adrian Keogh voyageait avec son frère, qui lui a proposer de le porter dans l'escalier. Une option que l'Irlandais a refusé, jugeant une telle manœuvre trop dangereuse.

En fauteuil roulant depuis 2015, Adrian raconte avoir été bloqué à bord d'un avion plusieurs fois ces dernières années, faute d'équipement mis en place rapidement à l'atterrissage.

"C'est inacceptable. Tout ce que je demande, c'est de pouvoir voyager avec dignité", dénonce-t-il auprès de la BBC.

Qui est responsable de la situation? L'aéroport et la compagnie aérienne se rejettent la faute, résume dans un post Instagram devenu viral Adrian Keogh. Officiellement, l'aéroport de Göteborg-Landvetter a présenté ses excuses pour l'incident.

De son côté Ryanair explique qu'un prestataire extérieur gère l'assistance à l'arrivée des vols. La compagnie assure "travailler avec l'aéroport de Lanvetter pour s'assurer que cette situation ne se reproduira pas", indique le Irish Examiner.

Ariel Guez