BFMTV
Europe

Bruxelles: Salah Abdeslam inculpé pour "tentative de meurtres"

placeholder video
Cette inculpation intervient dans le cadre de l'enquête sur la fusillade de Forest le 15 mars, qui s'était soldée par des tirs contre les policiers et la mort d'un suspect, une semaine avant les attentats de Bruxelles.

Salah Abdeslam a été inculpé jeudi à Bruxelles pour "tentative de meurtres" dans l'enquête sur la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars, quand une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris s'était soldée par des tirs contre les policiers, la mort d'un suspect et la fuite de deux autres.

"Il a été inculpé pour tentative de meurtres comme auteur ou coauteur", a précisé son avocat Me Sven Mary, en soulignant que le dossier était instruit par Isabelle Panou, magistrate bruxelloise également en charge du volet belge des attentats du 13 novembre à Paris. Salah Abdeslam avait déjà été inculpé d'"assassinats terroristes" pour sa participation aux commandos de Paris le 19 mars, au lendemain de son arrestation à Bruxelles.

Bientôt remis à la justice française

La fusillade de Forest, qui s'était déroulée une semaine avant les attentats de Bruxelles (32 morts) le 22 mars, avait accéléré les investigations pour rechercher Salah Abdeslam, 26 ans, seul survivant des commandos ayant perpétré les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis (130 morts), en grande partie fomentés depuis Bruxelles. Alors en fuite depuis quatre mois, il avait rapidement été soupçonné d'être un des deux fuyards de l'appartement perquisitionné. Des empreintes lui appartenant y avaient été retrouvées.

Incarcéré depuis un mois en Belgique, il a été transféré lundi de la prison de Bruges à celle de Beveren. La prolongation de sa détention doit faire l'objet d'une audience à huis clos devant une juridiction d'instruction à Bruxelles le 28 avril. Après cette date, sa remise à la justice française pourrait être organisée "rapidement", selon son avocat.

la rédaction avec AFP