BFMTV
Europe

Brexit: qui pour succéder à David Cameron?

L'ancien maire de Londres Boris Johnson et le Premier ministre David Cameron.

L'ancien maire de Londres Boris Johnson et le Premier ministre David Cameron. - Will Oliver - AFP

Le Premier ministre britannique a annoncé ce vendredi sa démission prochaine, à la suite de la victoire du Brexit. La nomination de son successeur interviendra en octobre.

La défaite des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, jeudi, marque aussi l'échec politique du Premier ministre David Cameron. A l'initiative de ce référendum, le leader conservateur avait pris la tête de la campagne qu'il vient de perdre.

Chef du gouvernement depuis 2010, il en a rapidement tiré les conclusions, annonçant sa démission prochaine lors d'une brève allocution devant le 10, Downing Street, à Londres. Celle-ci devrait intervenir en octobre, à l'occasion du congrès de son parti. Celui qui sera désigné nouveau leader du parti conservateur deviendra automatiquement le prochain Premier ministre.

Boris Johnson le favori

Son plus grand rival pendant la campagne du Brexit apparaît aujourd'hui comme le favori pour prendre cette succession. Boris Johnson, ancien maire de Londres, ressort en effet renforcé de cette campagne. Ce trublion de la politique britannique, chevelure blonde ébouriffée et allure légèrement négligée, a mené la campagne en faveur d'une sortie et s'est ainsi positionné comme le conservateur anti-Cameron. Si même une défaite du Brexit lui promettait un poste gouvernemental, selon Tim Bale, professeur de sciences politiques à l'université Queen Mary, cette victoire le place parmi "les grands favoris" pour succéder à David Cameron.

Mais sa position de grand gagnant de la campagne du Brexit ne lui assure pas le soutien de ses pairs selon Tim Oliver, de la London Schools of Economics:

"Sa décision de soutenir le camp du Leave a été vue comme une démarche opportuniste par un certain nombre de députés conservateurs, y compris ceux qui ont soutenu une sortie de l'UE. Il a peut-être le soutien des adhérents mais il va devoir d'abord gagner la course à l'investiture auprès des députés".

May, Gove et Osborne également pressentis

Pour Tim Oliver, "plusieurs candidats peuvent le battre". Le spécialiste de la politique britannique évoque notamment l'actuel ministre de la Justice Michael Gove. Ami personnel de David Cameron, celui-ci n'a pas hésité à s'éloigner du Premier ministre pour prendre position dans le camp du Brexit, ce qui lui donne un sérieux avantage.

Tim Oliver et la presse britannique évoquent également le nom de l'actuelle ministre de l'Intérieur, Theressa May. Partisane d'un maintien dans l'UE, elle ressort tout de même indemne de la campagne, estime The London Evening Standards.

Circule enfin le nom du ministre des Finances, George Osborne. Défenseur du "In', le chancelier de l’Echiquier a mis ses forces dans la bataille en prédisant une catastrophe économique en cas de Brexit et en brandissant la menace de hausses d'impôts. Une mise en avant qui le pénalise sérieusement, selon le quotidien britannique.

Ma. G. avec AFP