Bilan humain, tireur isolé: ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins dix morts en Suède

La fusillade dans un établissement scolaire la plus meurtrière de l'histoire de la Suède. Ce mardi 4 février, un homme a ouvert le feu dans un centre d'enseignement situé dans la ville d'Örebro, à 200 km à l'ouest de Stockholm, a annoncé la police suédoise. Une "dizaine" de personnes est morte dans l'attaque. Le tueur présumé a, lui aussi, été tué, ajoute la police, qui exhorte la population à rester à l'écart de la zone.
Il s'agit de la fusillade dans un établissement scolaire la plus meurtrière qu'a jamais connue la Suède dans son histoire. L'alerte avait été donnée à la mi-journée et un important dispositif policier déployé autour du Campus Risbergska, un établissement scolaire pour les adultes se préparant à l'équivalent suédois du bac.
• Une "dizaine" de morts
Après un premier bilan de cinq blessés, puis de quatre, le tireur se trouvant dans le décompte, les autorités font désormais état d'au moins dix morts dans la fusillade à Örebro.
"Une dizaine de personnes sont mortes aujourd'hui", a déclaré Roberto Eid Forest, chef de la police d'Örebro, lors d'une conférence de presse en fin de journée. "Nous travaillons actuellement sur l'identification" des corps, est-il précisé sur le site de la police locale.
Lors de sa conférence de presse, le chef de la police locale n'a pu donner le nombre exact de blessés, le bilan ayant plusieurs fois été revu dans la journée. S'il annonce "une dizaine" de morts, le nombre total de décès et de blessés n'est toujours pas connu. La police se réjouit qu'"aucun policier n'a été blessé par balle dans le cadre de l'opération."
Plus tôt dans la journée, un responsable des services de santé d'Örebro, Jonas Claesson, avait indiqué que cinq personnes avaient été admises à l'hôpital universitaire de la ville après la fusillade. Dont le tireur présumé.

• Le tireur présumé "pas connu de la police"
Selon la chaîne de télévision TV4, le tueur présumé était âgé de 35 ans et la police a perquisitionné son domicile à Örebro en fin de journée. Il avait un permis de port d'arme et un casier judiciaire vierge, ajoute la chaine.
"L'auteur n'est pas connu de la police, il n'a aucun lien avec un quelconque gang, nous estimons qu'il n'y aura pas d'autres attaques", a complété Roberto Eid Forest. "À l’heure actuelle, la police pense que l’auteur a agi seul, mais nous ne pouvons pas exclure que d’autres auteurs soient liés à l’incident. Nous pensons que l’auteur du crime est l’une des personnes décédées", précise la police locale dans un communiqué.
Dès l'alerte lancée ce mardi midi, des dizaines de voitures de police se sont rendues sur place, selon des journalistes de l'AFP. Les élèves du centre d'enseignement et des écoles voisines ont été confinés pendant plusieurs heures avant d'être progressivement évacués, a indiqué la police.
La fusillade dans un centre scolaire à la mi-journée à entraîné l'ouverture d'une enquête pour "tentative de meurtre, incendie criminel et infraction aggravée à la législation sur les armes". Les motivations du tireur restent, pour l'heure, toujours inconnues.
• Émotion en Suède et à l'international
La fusillade a suscité une vague d'émotion sur les réseaux sociaux, en Suède et à l'international. "C'est avec tristesse que j'ai appris le terrible acte de violence survenu à Örebro. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles", a réagi le Premier ministre suédois Ulf Kristersson dans un message sur X.
"C'est un jour très douloureux pour toute la Suède. Mes pensées vont également à tous ceux dont la journée scolaire normale a été remplacée par l'horreur. Être enfermé dans une salle de classe, craignant pour sa vie, est un cauchemar que personne ne devrait avoir à vivre", a-t-il ajouté.
"Effroi et tristesse après l’attaque survenue ce soir à Örebro. La France est aux côtés du peuple suédois dans cette épreuve. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à ceux touchés par ce drame", écrit sur le même réseau Emmanuel Macron, exprimant sa "solidarité avec la Suède."
"La France se tient aux côtés de la Suède après la tragique fusillade survenue à Örebro. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tout le peuple suédois", a de son côté publié sur X Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères.