Suède: cinq personnes touchées par des tirs lors d'une fusillade dans une école

Cinq personnes ont été touchées ce mardi 4 février par des tirs dans une école de la ville d'Örebro, à 200 km à l'ouest de Stockholm, a annoncé la police suédoise qui a exhorté la population à rester à l'écart de la zone.
"Une fusillade s'est produite à l'école. Quatre personnes ont été touchées. Leur état n'est pas clair. L'opération est toujours en cours", a indiqué la police sur son site qui a ensuite fait état d'une cinquième personne touchée, les médias locaux faisant état d'un très important dispositif policier.
Un peu plus tard, la police a déclaré que la personne soupçonnée d'être à l'origine des tirs figurait parmi les blessés.
Une enquête pour "tentative de meurtre"
Les médias locaux montraient la présence de policiers armés autour d'un bâtiment du quartier. Selon le quotidien Aftonbladet, des tirs à l'arme automatique ont été entendus et les urgences de l'hôpital de la ville ont été réorganisées pour faire de la place pour des blessés.
"Les informations faisant état de violences à Örebro sont très sérieuses. La police est sur place et l'opération bat son plein. Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l'évolution de la situation", a déclaré le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer auprès de la télévision publique SVT.
Une enquête est en cours pour "tentative de meurtre, incendie criminel et infraction aggravée à la législation sur les armes".
Plusieurs incidents graves ont eu lieu dans des écoles en Suède ces dernières années. En mars 2022, un élève de 18 ans a poignardé à mort deux enseignants dans un lycée de la ville de Malmö, dans le sud du pays. Deux mois plus tôt, un jeune de 16 ans a été arrêté après avoir blessé un autre élève et un enseignant avec un couteau dans une école de la petite ville de Kristianstad.
En octobre 2015, trois personnes ont été tuées lors d'une attaque à caractère raciste dans une école de la ville de Trollhattan, dans l'ouest du pays, par un assaillant armé d'un sabre, qui a ensuite été tué par la police.