Meurtre d'un homme ayant brûlé le Coran en Suède: les cinq suspects remis en liberté

Le manifestant Salwan Momika brandit le livre saint musulman et une feuille de papier montrant le drapeau irakien lors d'une manifestation devant l'ambassade d'Irak à Stockholm, en Suède, le 20 juillet 2023. - Oscar Olsson / TT News Agency / AFP
Après le meurtre par balles en Suède de Salwan Momika ce mercredi 29 janvier - un réfugié irakien connu dans le pays pour avoir brûlé publiquement des exemplaires du Coran - cinq personnes avaient été arrêtées. Ces cinq personnes ont été relâchées ce vendredi 31 janvier, a annoncé le procureur chargé de l'affaire.
"Les soupçons ont été affaiblis et je ne vois plus aucune raison de maintenir ces personnes en état d'arrestation", a déclaré le procureur Rasmus Öman dans un communiqué de presse, tout en précisant que les soupçons n'étaient pas totalement écartés et que l'enquête se poursuivait.
Ces cinq personnes avaient été arrêtées dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après le meurtre par balles de Salwan Momika, réfugié irakien de confessions chrétienne âgé de 38 ans.
"Sa tête était mise à prix"
Salwan Momika a été tué dans un immeuble d'habitation à Sodertälje, à 40 km au sud-ouest de Stockholm, alors qu'il était en direct sur les réseaux sociaux. Son meurtre a peut-être été filmé.
"Il était parfaitement conscient qu'une menace de grande ampleur pesait sur lui. Sa tête était mise à prix, comme il l'a dit lui-même", a déclaré son avocate Anna Roth à l'agence suédoise TT jeudi.
Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient s'étaient détériorées à l'été 2023 en raison des actes de profanation du Coran perpétrés par Salwan Momika et son acolyte Salwan Najem.
Fin juin 2023, Salwan Momika avait piétiné un exemplaire du Coran avant d'en brûler quelques pages, devant la plus grande mosquée de Stockholm. Il avait profané le Coran à au moins quatre reprises, et avait comparu en procès avec Najem pour "agitation contre un groupe ethnique". Le jugement des deux hommes, qui devait être rendu jeudi, a été reporté.