"Un manque de respect": la ville de Bruges demande aux touristes d'arrêter de voler ses pavés

Une rue de la ville de Bruges, en Belgique, le 29 avril 2020 - KURT DESPLENTER / Belga / AFP
La ville de Bruges veut garder ses pavés. La commune, qui est l'une des principales destinations touristiques en Belgique, demande aux visiteurs d'arrêter d'enlever des pavés des rues pour les emporter chez eux.
L'élu local Franky Demon a estimé auprès de la chaîne américaine CNN ce samedi 24 mai que 50 à 70 pavés disparaissaient chaque mois, voire davantage pendant la haute saison. Or, les travaux induits pour les remplacer coûtent 200 euros par mètre carré, a-t-il précisé. L'élu y voit "un manque de respect pour notre patrimoine commun".
"Bien que certains puissent considérer cela comme inoffensif ou excentrique, les conséquences sont graves", a déclaré Franky Demon à CNN.
"L'enlèvement des pavés présente un risque évident pour la sécurité des habitants et des visiteurs. Les pierres manquantes ou déchaussées créent des risques de trébuchement, et des ouvriers municipaux doivent fréquemment être dépêchés sur place pour effectuer les réparations", a-t-il ajouté.
Des pavés qui "font partie de l'âme" de Bruges
"Nous demandons simplement du respect. Marcher dans Bruges, c'est traverser des siècles d'histoire", a encore affirmé l'élu local. "Ces pavés ne sont pas de simples morceaux de pierre, ils font partie de l'âme de notre ville. Nous invitons les visiteurs à profiter de Bruges, mais à laisser sa beauté intacte pour les autres".
Le centre historique de Bruges est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui le décrit comme un "exemple exceptionnel d'habitat médiéval ayant bien conservé son tissu urbain historique".
Surnommée la "Venise du Nord" en raison de ses canaux, Bruges a accueilli en 2023 plus de 8 millions de visiteurs, pour moins de 120.000 habitants, selon l'office de tourisme de la ville. "Le tourisme apporte à la fois des avantages et des défis, et nous en sommes bien conscients", déclarait en février le bourgmestre Dirk De fauw.