Gilets jaunes: 400 manifestants à Bruxelles, une centaine d'arrestations

Manifestation de gilets jaunes à Bruxelles, le 8 décembre 2018 - Aris Oikonomou / AFP
Une centaine de personnes ont été arrêtées samedi à Bruxelles à l'occasion d'une manifestation de "gilets jaunes", qui réunissait environ 400 manifestants en début d'après-midi. "Il y a eu une centaine d'arrestations", dont la plupart en amont de la manifestation, lors de contrôles préventifs, a confirmé Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles.
Certains "gilets jaunes" ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre à hauteur du quartier des institutions européennes, entièrement fermé à la circulation des véhicules et des piétons, mais la situation s'est rapidement calmée après des arrestations, a-t-elle ajouté.
300 manifestants fin octobre
Les manifestants défilaient en début d'après-midi sur la "petite ceinture", une autoroute urbaine qui encercle le centre historique de Bruxelles. Selon l'agence Belga, des "gilets jaunes" bloquent par ailleurs l'autoroute E17 vers Rekkem, une ville de Flandre occidentale, située près de la frontière avec la France. ,Un barrage a également été mis en place tôt ce matin sur la E40, au niveau de la frontière franco-belge, à hauteur d'Adinkerque (nord), toujours selon Belga.
Le mouvement des "gilets jaunes", apparu en France, s'est exporté en Belgique, en particulier dans la région francophone de Wallonie. Le 30 novembre, une manifestation de 300 personnes avait dégénéré à Bruxelles, où deux véhicules de police avaient été incendiés.