BFMTV

Belgique: un présentateur météo suspendu après des propos racistes sur Facebook

Le présentateur météo belge, Luc Trullemans.

Le présentateur météo belge, Luc Trullemans. - -

Luc Trullemans, présentateur de la météo sur la chaîne belge RTL-TVI, a été suspendu pour avoir écrit des propos racistes et islamophobes sur Facebook, effacés depuis.

Il avait agi "sous le coup de l'émotion" selon lui. En Belgique, le présentateur vedette de la météo, Luc Trullemans, a été suspendu par la chaîne RTL-TVI, où il officie, après avoir publié des propos racistes et et islamophobes, sur sa page Facebook, vendredi.

Malgré des excuses publiques, notamment à l'encontre de la communauté musulmane, expliquant qu'il avait agi "sous le coup de l'émotion" et "sous l'emprise de la colère" après avoir été victime d'une agression, la star du petit écran -qui a effacé les propos incriminés- n'a pas convaincu sa hiérarchie de l'épargner.

"La gravité des propos justifiait absolument une telle réactivité", a expliqué, dimanche, Philippe Delusinne, administrateur délégue de RTL Belgium.

"Je ne suis pas raciste, j'ai vécu pendant cinq ans avec une Algérienne"

Conjointement à ses excuses, Luc Trullemans a tenu à insister sur le fait qu'il n'est pas raciste. Et l'a justifié en expliquant qu'il a "eu une relation de cinq ans avec une Algérienne".

Cette dernière a d'ailleurs pris la défense de son ancien compagnon, en écrivant, également sur Facebook: "Bonjour, Je viens de lire dans la presse les propos 'soi-disant racistes de Lucky', je tiens à dire que je suis d’origine algérienne. J’ai vécu pendant presque cinq ans avec Luc Trullemans et je vous assure que Lucky n'est pas du tout raciste!"

Pétitions

Très populaire en Belgique, Luc Trullemans a reçu le soutien de milliers d'internautes, via plusieurs pétitions en ligne, notamment une intitulée "Rendez-nous Luc Trullemans, notre monsieur météo", qui avait déjà rassemblé plus de 8.000 signataires ce lundi, en milieu d'après-midi. Et ce en seulement 48 heures.