Belgique: pas d'euthanasie pour le violeur interné

Frank Van Den Bleeken, le 25 novembre 2013. - Virginie Lefour - Belga - AFP
Les médecins du violeur et meurtrier belge Frank Van Den Bleeken, interné depuis 26 ans, ont "décidé de ne plus continuer la procédure d'euthanasie" qui devait intervenir dimanche, a annoncé mardi le ministre belge de la Justice, Koen Geens.
Frank Van Den Bleeken, un quinquagénaire qui avait demandé à bénéficier de la loi belge de 2002 autorisant l'euthanasie en raison de souffrances psychiques, sera transféré vers un centre psychiatrique spécialisé récemment ouvert à Gand (ouest), a précisé le ministre dans un communiqué.
L'euthanasie prévue le 11 janvier déprogrammée
La demande de ce détenu qui se considère lui-même comme une menace pour la société et qui avait refusé sa libération anticipée, avait été acceptée en septembre dernier. Il avait en outre indiqué lors d'une interview accordée à un média belge qu'il trouvait ses conditions de détention inhumaines.
Samedi 3 janvier, le quotidien belge De Morgen avait annoncé que le violeur en série devait être euthanasié ce dimanche 11 janvier. L'une des porte-parole de la justice flamande l'avait confirmé, indiquant que "maintenant le temps est venu". Cette euthanasie devait être pratiquée dans une prison de Bruges, dans le nord-ouest du pays. Il n'en sera donc rien, en l'état.