BFMTV
Belgique

Belgique: pas d'euthanasie pour le violeur interné

Frank Van Den Bleeken, le 25 novembre 2013.

Frank Van Den Bleeken, le 25 novembre 2013. - Virginie Lefour - Belga - AFP

Frank Van Den Bleeken, qui demande depuis des années à être euthanasié ne le sera finalement pas, a indiqué mardi le ministre de la Justice belge. Les médecins ont décidé de ne pas "continuer" la procédure.

Les médecins du violeur et meurtrier belge Frank Van Den Bleeken, interné depuis 26 ans, ont "décidé de ne plus continuer la procédure d'euthanasie" qui devait intervenir dimanche, a annoncé mardi le ministre belge de la Justice, Koen Geens. 

Frank Van Den Bleeken, un quinquagénaire qui avait demandé à bénéficier de la loi belge de 2002 autorisant l'euthanasie en raison de souffrances psychiques, sera transféré vers un centre psychiatrique spécialisé récemment ouvert à Gand (ouest), a précisé le ministre dans un communiqué.

L'euthanasie prévue le 11 janvier déprogrammée

La demande de ce détenu qui se considère lui-même comme une menace pour la société et qui avait refusé sa libération anticipée, avait été acceptée en septembre dernier. Il avait en outre indiqué lors d'une interview accordée à un média belge qu'il trouvait ses conditions de détention inhumaines.

Samedi 3 janvier, le quotidien belge De Morgen avait annoncé que le violeur en série devait être euthanasié ce dimanche 11 janvier. L'une des porte-parole de la justice flamande l'avait confirmé, indiquant que "maintenant le temps est venu". Cette euthanasie devait être pratiquée dans une prison de Bruges, dans le nord-ouest du pays. Il n'en sera donc rien, en l'état.

Après les Pays-Bas, la Belgique est le deuxième pays à mettre en pratique l'euthanasie et a enregistré un record de 1.807 cas en 2013.

D. N. avec AFP