BFMTV
Belgique

Belgique: ils veulent déloger des gens du voyage avec de la techno à fond

Une petite ville belge a tenté de déloger des gens du voyage avec de la techno. Photo d'illustration.

Une petite ville belge a tenté de déloger des gens du voyage avec de la techno. Photo d'illustration. - -

La petite ville de Landen, à 60 km de Bruxelles, a installé une sono de 14.400 watts et fait appel à un DJ local aux abords d'un terrain occupé illégalement par des gens du voyage. Objectif: les faire fuir à coups de décibels.

Déloger des gens du voyage à l'aide de musique techno assénée à haut volume. Cette idée étrange, c'est la petite ville belge de Landen, située à une soixantaine de kilomètres à l'est de Bruxelles, qui l'a eue.

Tout commence mercredi matin, aux abords d'un terrain industriel de cette commune flamande où une trentaine de caravanes se sont installées dimanche soir sans en avoir obtenu l'accord, précise l'agence de presse Belga. Le bourgmestre (l'équivalent du maire, ndlr) de Landen, le socialiste Gino Debroux, a fait installer une sono d'une capacité de 14.400 watts et a réquisitionné un DJ local.

Un succès mitigé, et des réactions très critiques

Une fois l'installation en place, de la musique "techno" a été diffusée à plein volume, d'après le site du journal local, Het Belang van Limburg. Entre-temps, les négociations entre les gens du voyage et la police ont pu reprendre. Alors qu'ils devaient quitter les lieux vendredi, les gens du voyage se sont dits "disposés à lever le camp", et la musique a été coupée, a relaté l'édile socialiste Gino Debroux.

Niet ok, wat in Landen gebeurt. Écht niet ok.
— Freya Van denBossche (@freyabos) 16 Juillet 2014

Quoiqu'il en soit, l'initiative de ce dernier a été très critiquée, jusqu'au sein de son propre parti. "Pas OK, ce qui se passe à Landen. Pas OK du tout", a réagi notamment réagi sur twitter la ministre régionale flamande chargée du Logement, la socialiste Freya Van den Bossche.

Jé. M. avec AFP