BFMTV

Belgique: plusieurs milliers de personnes marchent une nouvelle fois pour le climat

Marche pour le climat à Bruxelles, le 31 mars 2019

Marche pour le climat à Bruxelles, le 31 mars 2019 - NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP

8000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles ce dimanche à l'occasion du troisième rassemblement pour le climat organisé dans la capitale européenne.

Plusieurs milliers de personnes ont marché pour le climat ce dimanche à Bruxelles, à l'occasion d'un troisième rassemblement dans la capitale de l'Europe depuis la fin de l'année passée. 8000 personnes ont pris part à cette manifestation qui a traversé une partie de la ville pour arriver près des institutions européennes, tandis qu'ils étaient 7000 à réclamer une meilleure politique contre le changement climatique à Liège.

Cette nouvelle mobilisation se déroulait quelques jours après que les députés belges ont refusé de réviser un article de la Constitution qui aurait permis d'adopter une loi spécialement consacrée au climat en Belgique.

Une participation en baisse

C'est la troisième marche dominicale pour le Climat organisée à Bruxelles, et la participation est en nette baisse. La première avait rassemblé 65.000 personnes début décembre à quelques jours de la COP24 organisée en Pologne, puis environ 70.000 personnes s'étaient mobilisées fin janvier. 

Ces marches s'ajoutent à la mobilisation des jeunes Belges qui ont décidé de défiler tous les jeudis jusqu'aux élections législatives et européennes fin mai.

Mélanie Rostagnat avec AFP