BFMTV

Bélarus: le portrait de l'opposant Roman Protassevitch affiché à Roissy en solidarité

Le journaliste et militant d'opposition Roman Protassevitch le 25 mars 2012 à Minsk (Bélarus).

Le journaliste et militant d'opposition Roman Protassevitch le 25 mars 2012 à Minsk (Bélarus). - STR / AFP

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a demandé à ce que soit affiché le portrait de Roman Protassevitch dans l'aéroport international français.

En signe de solidarité avec l'opposant bélarusse Roman Protassevitch, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a demandé à ce que son portrait soit affiché à l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle, a appris BFMTV, confirmant une information de RTL.

Le portrait du journaliste d'opposition, âgé de 26 ans, sera accroché à compter de ce mercredi matin, au niveau des départs comme des arrivées, selon nos informations.

De nombreuses restrictions depuis dimanche

L'arrestation de Roman Protassevitch - et de sa compagne russe Sofia Sapéga - par le Bélarus dimanche dernier a déclenche un tollé international. L'homme a été arrêté après l'interception forcée par un avion de chasse d'un vol Athènes-Vilnius dans lequel il se trouvait. Les autorités ont prétexté la présence d'une bombe dans l'appareil.

Plusieurs restrictions ont depuis été prononcées contre l'espace aérien bélarusse. Nombre de compagnies aériennes ont suivi la recommandation de l'Union européenne de contourner le pays et ont suspendu leur vols, l'espace aérien européen ayant en outre été fermé aux appareils bélarusses.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir mercredi une réunion informelle à huis clos sur le sujet tandis que des dirigeants européens continuaient mardi d'exprimer leur colère et leur exaspération. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko doit également s'exprimer ce mercredi.

Anne Saurat-Dubois avec Salomé Vincendon