Autriche: le ministre de l'Intérieur qualifie l'attaque au couteau d'"islamiste" et "en lien avec Daesh"

Des Autrichiens se recueillent devant les lieux de l'attaque de Villach, le 16 février 2025 - GERD EGGENBERGER / APA / AFP
Les investigations avancent. Le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré dimanche 16 février que l'attaque au couteau ayant causé la mort d'un adolescent et blessé cinq autres personnes à Villach dans le sud de l'Autriche samedi était d'origine "islamiste".
"C'est une attaque islamiste avec des liens avec Daesh", a-t-il déclaré, faisant référence au groupe terroriste, lors d'un point presse dans la commune de Carinthie où l'attaque a eu lieu.
Selon le ministre, le suspect, un demandeur d'asile syrien de 23 ans, s'était radicalisé en ligne "en peu de temps."
Un livreur syrien est intervenu
Âgé de 23 ans, le meurtrier présumé a été arrêté juste après l'attaque survenue dans cette commune de la province de Carinthie, qui aurait pu faire beaucoup plus de victimes si un autre Syrien ne l'avait interrompue en percutant l'attaquant avec une voiture, selon la police.
Selon la police locale, un homme a "au hasard" attaqué samedi des passants avec un couteau. Un garçon de 14 ans est décédé, tandis que cinq autres hommes - le plus âgé ayant 36 ans - ont été blessés, dont deux grièvement.
Un livreur, également originaire de Syrie, est intervenu, percutant avec une voiture l'attaquant, qui a été légèrement blessé, d'après la police.