BFMTV
Europe

Ce que l'on sait sur l'attaque au couteau qui a fait un mort et cinq blessés en Autriche

placeholder video
Une attaque au couteau a eu lieu ce samedi 15 février à Villach, causant la mort d'un adolescent de 14 ans. Le suspect, un demandeur d'asile syrien de 23 ans, a été interpellé. Selon le ministre de l'Intérieur, il s'agit d'un acte "islamiste avec des liens avec Daesh".

Un adolescent de 14 ans a été poignardé à mort et cinq autres personnes blessées samedi 15 février aux alentours de 16 heures dans une attaque au couteau à Villach (Carinthie), dans le sud de l'Autriche. La police a annoncé avoir arrêté un suspect, un demandeur d'asile syrien de 23 ans.

• Un mort et cinq personnes blessées

Le bilan est lourd au lendemain du drame survenu en centre-ville, près de la place centrale. "Une victime, un garçon de 14 ans, est décédée", a déclaré le porte-parole de la police, Rainer Dionisio.

"Deux victimes ont été hospitalisées pour des blessures graves et trois autres ont été blessées de façon plus légère", a-t-il ajouté.

Au total, quatre Autrichiens – dont l'adolescent de 14 ans tué – et un citoyen irakien, selon le média autrichien Die Presse, ont été pris à partie. La nationalité de la sixième victime était encore inconnue ce dimanche, toujours selon le journal.

• Le suspect arrêté grâce à l'aide d'un livreur

Sur une vidéo filmant l'incident, un homme armé d'un couteau s'en prend à un passant, en pleine rue au milieu d'une foule de témoins. Dans la panique, certains d'entre eux ont tenté de s'interposer.

C'est finalement un livreur de repas de 42 ans, lui aussi d'origine syrienne, qui a facilité l'arrestation de l'agresseur, "juste après les faits" selon le porte-parole de la police. Il a lancé sa voiture contre l'attaquant, qui a été légèrement blessé et a pu ensuite être appréhendé.

"Il voulait se diriger vers le centre-ville, il y avait des enfants dans la rue, je ne pouvais pas le permettre", a déclaré le chauffeur-livreur au Kronen Zeitung, qui "n'a pas réflechi à deux fois" avant d'agir. Dans le chaos de la situation, des passants ont percuté son véhicule parce qu’ils pensaient qu’il était "le méchant".

"Au début, [l'assaillant] se disputait avec des gens dans une rue adjacente, puis il a commencé à frapper autour de lui. Nous avons d'abord essayé de le maîtriser. Puis nous avons vu le couteau et nous nous sommes éloignés", a déclaré un autre témoin à cette même source. "C'était comme dans un film. Il s'en prenait à tout le monde".

• Un demandeur d'asile syrien

Maîtrisé par les forces de l'ordre seulement sept minutes après le premier appel d'urgence, l'auteur présumé n'a montré aucun signe de résistance, esquissant même un sourire sur une photo prise lors de son arrestation.

"Le suspect est un homme de nationalité syrienne de 23 ans. C'est un demandeur d'asile disposant d'un permis de séjour légal. À notre connaissance, il n'est pas fiché par la police", a indiqué le porte-parole de la police.

Il n'y a pas d'indices concrets d'une quelconque complicité à ce stade, mais cette hypothèse ne peut pas encore être exclue.

• "Atrocité incroyable"

Le gouverneur de Carinthie, Peter Kaiser, membre du Parti social-démocrate (SPÖ), a souhaité les "conséquences les plus graves" pour cette "atrocité incroyable", avec "un emprisonnement et une expulsion".

Le chef de file de l'extrême droite Herbert Kickl, dont le Parti autrichien de la liberté (FPÖ) a remporté les législatives pour la première fois de son histoire en septembre, s'est dit "consterné" par l'attaque, la qualifiant de "défaillance du système".

"Nous avons besoin d'une répression rigoureuse de l'asile", a déclaré dans un communiqué celui dont le parti a échoué cette semaine dans ses négociations pour former un gouvernement avec les conservateurs.

• Une attaque d'origine "islamiste"

L'office de protection et de lutte contre l'extrémisme de Carinthie a repris l'enquête en collaboration avec l'Office de la police criminelle du Land, rapporte Die Presse. Selon la police locale, un homme a "au hasard" attaqué samedi des passants avec un couteau.

Comme l'Afghan de 24 ans responsable d'un attentat à la voiture bélier deux jours plus tôt à Munich, le suspect de 23 ans a crié "Allah Akbar" lors de son passage à l'acte, selon plusieurs témoins. Ces déclarations sont toujours en cours de vérification par les enquêteurs.

Présent à un point presse ce dimanche à 11h30 au siège de la police de la ville de Villach, le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner (ÖVP) a déclaré qu'il s'agissait d'une "attaque islamiste avec des liens avec Daesh". Selon lui, le suspect s'était radicalisé en ligne "en peu de temps".

Après la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, l'Autriche - qui accueille près de 100.000 ressortissants syriens - fait partie des pays qui ont gelé les demandes d'asile en attente des Syriens. Le gouvernement autrichien a annoncé "un programme de rapatriement et d'expulsion vers la Syrie".

Gabriel Joly avec AFP