"Une telle découverte, c’est fabuleux": 2 millions d'euros en pièces d'or découvert par un ouvrier sur un chantier

Des pièces d'or retrouvée dans le sol. (Photo d'illustration) - Jack Guez - AFP
Une incroyable découverte. Alors qu'il effectuait des travaux de rénovation dans une maison de la capitale autrichienne avec une équipe composée de plusieurs autres personnes, rapporte le journal Heute, un ouvrier a déterré un coffre renfermant plus de 30 kilos... de pièces d'or.
Au total, le trésor mis à nu ce mardi 12 novembre est estimé à plus de 2 millions d'euros. Un rêve "fabuleux" devenu réalité pour cet extraordinaire chanceux.
Une bonne intuition
S'ils étaient nombreux à œuvrer sur le chantier de la maison, il n'y en avait en revanche qu'un seul pour qui la vision d'une mystérieuse corde piégée dans le sol a semblé curieux.
Après avoir creusé jusqu'à sentir une résistance métallique à l'extrémité de son outil, l'ouvrier a exhumé une boîte métallique au sein de laquelle dormait un véritable trésor: des centaines de pièces d'or, vraisemblablement anciennes et estimées à 2,3 millions d'euros.
"C’est vraiment incroyable. Je travaille sur des chantiers depuis l’âge de 15 ans. De temps en temps, on trouve des pièces de monnaie. Mais une telle découverte, c’est fabuleux", confie l'un des ouvriers témoins de la découverte à Heute.
L'obligation pour l'homme de partager son butin
Selon la législation autrichienne, toute personne à l'origine de la découverte d'un trésor sur la propriété d'autrui est dans l'obligation de le partager avec celui-ci. Une disposition qui existe également en droit français puisque "si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds", rappelle l'article 716 du Code civil.
Au total, l'ouvrier chanceux devrait donc pouvoir se voir attribuer un peu plus d'un million d'euros. De quoi largement pouvoir rénover sa propre habitation.