Attentats de Paris: l'Europe renforce les contrôles à ses frontières

L'Europe avait renforcé les contrôles à ses frontières au lendemain des attentats qui ont frappé Paris (Photos d'illustration). - AFP
Les capitales européennes sont montées en première ligne samedi pour renforcer leurs défenses face au terrorisme et assurer la sécurité de leur population, après les attentats de Paris revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).
A Londres, Berlin, Madrid et Rome, les chefs de gouvernement ont convoqué des réunions d'urgence et annoncé un renforcement des mesures de sécurité en particulier aux frontières, dans les aéroports et les gares. Dans tous les pays, la sécurité a été renforcée autour des ambassades, consulats, instituts culturels et lycées français.
Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé un réexamen des mesures de sécurité au Royaume-Uni, estimant que son pays faisait face à la "même menace".
Eviter la France
La Belgique a quant à elle appelé ses ressortissants à éviter la France. La chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé une réunion ministérielle de crise.
En Pologne, comme en Bulgarie, la méfiance est de mise à l'égard des migrants, qui traversent ces pays.
A Vienne, où se tenait une réunion internationale sur la Syrie, la municipalité a reporté l'inauguration du célèbre marché de Noël qui devait avoir lieu dans la journée. Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a annoncé une intensification des contrôles dans toute la péninsule et au frontières.
Alerte antiterroriste
En Espagne s'est tenue une réunion d'urgence des plus hauts responsables des services antiterroristes du pays. Cette "commission d'évaluation de la menace terroriste en Espagne" devait décider d'élever ou non, à son niveau maximum, l'alerte antiterroriste.
Le gouvernement suisse a placé l'ensemble de ses services de sécurité "en état de vigilance accrue".