Viande de cheval : le Royaume-Uni toujours en alerte

Moins de 1% des produits testés en Grande-Bretagne contiennent du cheval (photo d'illustration). - -
Encore du cheval détecté outre-Manche. Mais il se fait relativement rare. Après de nouveaux tests, l'Agence de sécurité alimentaire britannique (FSA) a indiqué vendredi avoir trouvé de la viande de cheval dans six produits censés être au boeuf, sur 1.133 échantillons analysés.
"L'écrasante majorité des résultats - plus de 99% - des tests menés sont négatifs à la présence de plus de 1% de cheval, ce qui est rassurant pour les consommateurs", écrit la FSA dans un communiqué publié sur son site. Depuis le début des tests, 35 produits au cheval ont été détectés sur 3.634 analysés.
Elle précise en outre qu'"aucun des échantillons testés positifs à la présence d'ADN de cheval n'a montré la présence de phénylbutazone", un antidouleur qui rend la viande de cheval impropre à la consommation.
Lasagnes, spaghetti bolognaise, steaks et viande hachée
Les six nouveaux produits contenant du cheval sont des lasagnes, des spaghetti bolognaise, des steaks hachés et de la viande hachée distribués dans les supermarchés Tesco, Co-operative, Aldi, Asda, par le groupe de restauration collective Sodexo, par le groupe de pubs et d'hôtels Whitbread, par le fabricant de surgelés Findus et le producteur de viande Rangeland.
>> A lire aussi - la viande de cheval, tabou en Grande-Bretagne
La FSA indique également que deux autres tests positifs à l'ADN de cheval ont été recensés par les professionnels du secteur, mais qu'ils résultaient d'analyses antérieures à la campagne officielle de tests.
Les produits concernés sont des steaks hachés étiquetés 100% boeuf "Aberdeen Angus" du grossiste Makro, et différents produits à base de boeuf du fabricant de steaks hachés The Burger Manufacturing Company.