BFMTV
Royaume-Uni

"Une mission débile": deux hommes reconnus coupables d'avoir coupé à la tronçonneuse l'arbre emblématique du mur d'Hadrien

L'arbre Sycamore Gap abattu, derrière un cordon de police, le long du mur d'Hadrien, près de Hexham, le 28 septembre 2023.

L'arbre Sycamore Gap abattu, derrière un cordon de police, le long du mur d'Hadrien, près de Hexham, le 28 septembre 2023. - Oli SCARFF / AFP

Deux hommes ont été reconnus coupables par un tribunal britannique d'avoir abattu le Sycamore Gap tree, arbre légendaire près du mur d'Hadrien, dans le nord du pays.

Deux hommes ont été reconnus coupables ce vendredi 9 mai par un tribunal britannique d'avoir abattu le Sycamore Gap tree, arbre légendaire près du mur d'Hadrien, dans le nord de l'Angleterre, un acte qui avait provoqué une grande émotion dans le pays.

Daniel Graham, 39 ans, et Adam Carruthers, 32 ans, sont jugés pour avoir en septembre 2023 coupé à la tronçonneuse cet érable majestueux vieux de plus de deux siècles, apparu dans de nombreux films et séries TV, dont Robin des Bois: prince des voleurs avec Kevin Costner en 1991.

Devant les procureurs de la Crown Court de Newcastle, les deux hommes, qui avaient nié leur implication dans les faits, ont déclaré voir voulu "rire un peu" en coupant le fameux arbre de 150 ans en septembre 2023. Ce qui est, selon les plaidoiries, "l'équivalent arboricole d'un acte de brutalité insensé".

Les deux hommes n'ont montré aucune émotion à l'annonce de la décision du tribunal de Newcastle. Ils seront fixés sur leur peine le 15 juillet.

"Un trophée"

Graham et Carruthers sont accusés de s'être rendus en voiture en pleine nuit puis d'avoir marché 20 minutes jusqu'au site, avant de se filmer en train de scier l'arbre. Une vidéo et des photos de l'abattage de l'arbre ont été diffusées durant le procès, donnant des arguments à l'accusation des deux hommes. Ces derniers avaient par ailleurs conservé un morceau de l'arbre.

Le Sycamore Gap, un arbre deux fois centenaire qui se dressait près du mur d'Hadrien, a été abattu "délibérément", selon la police de Northumbrie, au Royaume-Uni, le 28 septembre 2023
Le Sycamore Gap, un arbre deux fois centenaire qui se dressait près du mur d'Hadrien, a été abattu "délibérément", selon la police de Northumbrie, au Royaume-Uni, le 28 septembre 2023 © Oli SCARFF / AFP

Selon le procureur Richard Wright KC, "il s'agissait peut-être d'un trophée conservé de la scène pour leur rappeler leurs actes, des actes dont ils semblent s'être délectés." Les deux condamnés n'ont pas donné d'explications sur l'abattage de l'arbre "et il ne pourrait jamais y en avoir une justifiable", tranche le surintendant de la police de Northumberland, Kevin Waring.

Selon le procureur Richard Wright, les deux hommes se sont "délectés" de la couverture médiatique de l'abattage, s'envoyant des messages pour se féliciter d'une histoire devenue "virale", tant cet arbre isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire de Northumbrie, était aimé du grand public.

Les dommages causés à cet arbre sont estimés à plus de 622.000 livres (plus de 724.000 euros), et ceux subis par le mur d'Hadrien voisin, un site romain classé par l'Unesco, à 1.144 livres (1.350 euros).

Lucie Valais avec AFP