"The Real Housewives of Isis": la parodie de la BBC qui passe mal

Image tirée du générique de la série "The Real Housewives of Isis". - Capture d'écran
La BBC est-elle allée trop loin avec The Real Housewives of ISIS? Cette série de sketches parodiant la télé-réalité américaine The Real Housewives, qui suit le quotidien d'un groupe de riches femmes au foyer, en l'adaptant au quotidien des femmes parties rejoindre des jihadistes de Daesh en Syrie, s'est attirée un flot de critiques outre-Manche.
Selfies et hashtags
La bande-annonce mise en ligne le 3 janvier sur la page Facebook de la BBC 2 donne le ton. A l'image de la version américaine, dans laquelle les protagonistes alternent entre problèmes conjugaux, séances de shopping et repas au restaurant, les quatre héroïnes, toutes vêtues de hijabs noirs, évoquent leurs problèmes de couple, comparent leurs tenues, prennent des selfies et se chamaillent.
Une scène particulièrement cocasse montre l'une des jeunes femmes montrer à ses amies la dernière veste explosive offerte par son mari. "Vous êtes prêtes les filles? Ta-da! Vous en pensez quoi? Ahmed m'a fait la surprise hier!", lance-t-elle en essayant l'objet, alors que ses comparses s'empressent de la prendre en photo et de la publier sur Instagram, à grand renfort de hashtags "OMG" ("Oh my god"), "Jihadi Jane", "Mort à l'Occident".
Des avis très partagés
Sans surprise, la démarche n'a pas plu à tout le monde. Dans les commentaires Facebook postés sous la vidéo, qui a été visionnée plus de 21 millions de fois ce vendredi, de nombreux internautes jugent cet humour totalement déplacé, et estiment qu'il n'est pas possible de rire de ce sujet. "Mauvais goût, pas drôle du tout. Avec tout ce qui se passe dans le monde, je suis sûre que ceux qui ont été affectés par Daesh, été une de leurs victimes, ou encore les proches des victimes tuées, ne rigoleront pas", écrit Anna Butcher.
"Terrible! Suis-je la seule à penser que c'est nul et de très mauvais goût?", renchérit Jenny Baird. D'autres internautes n'hésitent pas à dire qu'ils sont déçus par la BBC, qui produit le programme.
A l'inverse, d'autres ont apprécié l'humour noir et corrosif osé par la chaîne. "J'aime. Le programme se moque de Daesh, ce qui est une bonne chose. Si vous pouvez vous moquer de quelque chose, vous n'en avez pas peur", estime Irfan Mansor.
"Je suis musulman et je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup rigolé, pas parce qu'ils se moquent de l'islam, ce qu'ils ne font pas, mais parce qu'ils se moquent du terrorisme. L'ignorance est la racine de tout terrorisme", ajoute Syed Hussain.
La BBC, elle, n'a pas encore réagi aux critiques.