BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Westminster secoué par des accusations de pédophilie

Le Parlement britannique à Londres.

Le Parlement britannique à Londres. - -

Le Parlement britannique est confronté à de vastes accusations de pédophilie, impliquant des députés et hauts-responsables politiques des années 80 et 90.

Westminster dans le trouble. Après plusieurs figures du show-business telles Jimmy Savile ou Rolf Harris, le Royaume-Uni est secoué par de nouvelles accusations de pédophilie, impliquant cette fois-ci des députés et de hauts responsables politiques dans les années 80-90.

L'affaire a commencé la semaine dernière, lorsque le député travailliste Simon Danczuk a pressé le conservateur Leon Brittan, ancien ministre de l'Intérieur, d'expliquer ce qu'il avait fait des documents reçus en 1983 des mains d'un député conservateur, Geoffroy Dickens.

Des documents au cœur de l'enquête

Dans ces documents, Geoffroy Dickens, très engagé dans la lutte contre la maltraitance des enfants et décédé depuis, entendait prouver l'implication de plusieurs députés et autres figures politiques dans un réseau pédophile. Leon Brittan s'est défendu lundi en expliquant qu'il avait effectivement reçu "un paquet de documents contenant des accusations sur des comportements sexuels gravement inconvenants" mais il a aussi assuré qu'il avait bien remis le dossier aux autorités compétentes.

Un audit lancé en 2013 a finalement permis d'identifier "treize éléments faisant référence à des abus sur mineurs présumés" entre 1979 et 1999. Neuf étaient connus de la police, qui a été immédiatement saisie des quatre autres. Mais l'audit a également constaté que 114 documents relatifs à des accusations d'abus sexuels à l'encontre d'enfants avaient disparu, relançant les spéculations sur une volonté d'enterrer l'affaire à l'époque.

"A cette époque, je pense que la majorité des gens estimaient qu'il était plus important de protéger le système que d'aller fouiller trop loin", a ainsi commenté dimanche Norman Tebbit, une autre figure du thatchérisme.

"Découvrir la vérité"

Mais, face aux pressions de plus en plus fortes, la ministre de l'Intérieur, Theresa May, a chargé lundi Peter Wanless, président de la Société nationale de protection de l'Enfance, de conduire un nouvel audit sur le rapport de 2013 et sur la façon dont ont été utilisées les informations qu'il a révélées.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a de son côté promis "de faire toute la lumière" et d'"explorer toutes les pistes pour découvrir la vérité sur ce qui s'est passé". "C'est essentiel que tout le monde tire les leçons de ce qui a mal tourné", a poursuivi le dirigeant conservateur, dont le pays est encore traumatisé par l'affaire Jimmy Savile, ancien animateur de la BBC aujourd'hui décédé, soupçonné d'avoir commis des centaines d'agressions sexuelles en toute impunité.

A.S. avec AFP