Royaume-Uni: un appel d'offres lancé pour fabriquer les passeports post-Brexit

Le leader du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni brandit un passeport britannique en plein discours en faveur du Brexit, le 3 juin 2016 - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Si l'obligation d'obtenir un visa pour se rendre et travailler sur le continent n'a pas encore été tranchée, une chose est sûre: les citoyens britanniques devront s'équiper de nouveaux passeports après la sortie effective du pays de l'Union européenne. Afin d'anticiper cette réforme massive, le ministère de l'Intérieur britannique vient de lancer un appel d'offres pour un budget global de 575 millions d'euros, qui englobe "la conception, la production et la personnalisation du nouveau passeport".
Alors que le contrat avec le prestataire actuel, la société De La Rue, expire en 2019, un porte-parole du ministère a indiqué à The Independent que le processus de refonte du passeport avait été lancé dès aujourd'hui afin d'avoir suffisamment de temps pour créer et produire le nouveau document à temps.
Une réforme attendue par les pro-Brexit
Les modalités et les délais du changement du passeport des Britanniques après le Brexit n'ont pas encore fait l'objet de discussions et d'un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Mais les partisans du Brexit n'ont pas attendu pour proposer le retour du traditionnel passeport bleu de l'Empire britannique. Introduit dans le pays en 1920, il avait dû être remplacé par un document standardisé de couleur bordeaux en 1988.
Une réforme vécue à l'époque comme une "humiliation" par certains conservateurs, à l'instar du député Andrew Rosindell. "C'est une question d'identité. Détenir un passeport européen bordeaux a été une source d'humiliation. Cela nous fondait tous au sein d'une identité européenne qui ne représente pas qui nous sommes", a-t-il expliqué au quotidien britannique.
Un avis partagé par le député travailliste Frank Field qui estime que le retour du passeport bleu permettra "d'établir notre identité en tant que pays indépendant". "Cela ne veut pas dire que nous nous coupons du reste du monde mais que nous sommes différents", a-t-il expliqué.
Six millions de passeports par an
L'entreprise qui remportera l'appel d'offres devra produire environ six millions de passeports chaque année. La société De La Rue, qui devrait être candidate à sa propre succession, avait signé en 2010 un contrat de dix ans d'un montant de 400 millions de livre sterling pour la fabrication des passeports britanniques, qui coûtent 72,5 livres l'unité.