BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: 14 enfants âgés de 11 à 14 ans arrêtés après la mort d'un adolescent dans un incendie

Des officiers de police en mission à Liverpool, le 20 janvier 2025 (image d'illustration)

Des officiers de police en mission à Liverpool, le 20 janvier 2025 (image d'illustration) - Paul ELLIS / AFP

Quatorze enfants âgés de 11 à 14 ans, soupçonnés d'"homicide involontaire" après la mort d'un adolescent dans un incendie, ont été interpellés.

"Un incident extrêmement tragique". Quatorze enfants âgés de 11 à 14 ans ont été arrêtés, soupçonnés d'"homicide involontaire", après la mort d'un adolescent de 14 ans dans un incendie, a annoncé samedi 3 mai la police de Northumbria, dans le Nord de l'Angleterre.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le corps de cet adolescent porté disparu, Layton Carr, a été découvert par les pompiers dans une zone industrielle de Gateshead, banlieue de Newcastle, où ils avaient été appelés vendredi soir. Un incendie s'y était déclaré aux alentours de 20 heures, heure locale.

"Phénomène régulier"

Le lendemain, la police locale a annoncé avoir procédé à l'arrestation de quatorze enfants - onze garçons et trois filles - âgés de 11 à 14 ans. Ils sont soupçonnés "d'homicide involontaire" et son toujours en garde à vue, selon la BBC.

"L'enquête n'en est qu'à ses débuts et il est demandé au public de ne pas spéculer" sur les faits, a indiqué un porte-parole de la police, sans faire davantage de commentaires. L'inspectrice-chef Louise Jenkins a déclaré qu'il s'agissait d'un "incident extrêmement tragique où un garçon a malheureusement perdu la vie."

Des habitants du quartier ont déclaré dimanche à la BBC que des adolescents qui s'introduisaient sur le site industriel en question était un "phénomène régulier". Ils ont également déclaré que les incendies étaient courants mais que ce qui s'est passé vendredi était "hors du commun".

Cagnotte et hommages

Sur sa page Facebook, l'école Hebburn, où était scolarisé le jeune Layton Carr, invite la population souhaitant lui rendre hommage à déposer des fleurs devant l'établissement. "Notre communauté scolaire est brisée. Layton était un membre apprécié et très aimé de la 9ème année, et il va beaucoup manquer à tout le monde", peut-on lire dans le communiqué.

Une cagnotte en ligne a été ouverte pour venir en aide à la mère de l'adolescent. Pour l'heure, près de 9.000 livres (soit environ 10.500 euros) ont été levés pour "payer les funérailles de son fils".

Lucie Valais avec AFP