BFMTV
Royaume-Uni

Les services secrets britanniques veulent recruter des adolescentes geeks

-

- - -

Pour contrer leur image de "mâle, peu bronzé et ringard", les services secrets britanniques veulent recruter de jeunes adolescentes geek, rapporte le Telegraph.

Le mois prochain, le quartier général des communications du gouvernement britannique (GCHQ) lancera un vaste concours national pour déceler des profils différents, rapporte ce jeudi le Telegraph. Objectif? Recruter de jeunes femmes de 13 à 15 ans pour devenir espionne et ainsi ouvrir cette profession à de nouveaux profils pour casser cette image de "mâle, peu bronzé et ringard", explique son directeur Robert Hannigan.

Le monde "excitant" du renseignement britannique

L'initiative, qui fait partie du plan CyberFirst, est la première du genre. Avec ce concours accessible à distance dans toutes les écoles du pays, les chefs des renseignements britanniques espèrent attirer des milliers d'adolescentes. 

"Ce concours CyberFirst Girls Competition va permettre à des équipes de jeunes femmes d'avoir un aperçu du monde excitant des services de renseignements. De plus, cela leur offrira une excellente opportunité pour développer de nouvelles compétences", a raconté le directeur du GCHQ Robert Hannigan.

Un métier réservé aux hommes?

De fait, pour Robert Hannigan, beaucoup de femmes passent à côté d'une carrière d'espionne par manque de connaissance du domaine, d'opportunité ou justement à cause de l'image d'un métier réservé aux hommes.

"Chaque jour je travaille avec des femmes brillantes qui aident le Royaume-Uni à être mieux protégé des menaces du cyber-terrorisme. Aussi, je voudrais donner un conseil à toutes les potentielles candidates: profitez de l'expérience". 

A ce jour, seuls 10% des effectifs des renseignements britanniques sont des femmes, continue Robert Hannigan. 

Les dix meilleures équipes en final à Londres

Pour s'inscrire, les jeunes candidates devront former un groupe de quatre. Des tests leur seront alors envoyés en ligne. Elles devront plancher sur des questions de cyber-sécurité, qu'elles pourront faire depuis les ordinateurs de leur école respective. Ceux-ci comprendront des questions de logique, de codage et de cryptographie, et chaque tour deviendra plus complexe.

Les dix équipes qui obtiendront les meilleurs résultats seront invitées à une finale nationale à Londres. Là, elles devront enquêter sur une menace complexe de sécurité informatique.

Puis, elles devront présenter leurs résultats à un jury de chefs d'espionnage. L'équipe gagnante remportera 1.000 livre sterling d'équipements informatiques pour leur école. 

"Les candidates sont invitées à confronter leurs compétences. L'idée est de trouver les meilleurs profils pour lutter contre les cyber-attaques dans les années à venir". 

Aussi, si vous résidez en Angleterre, que vous avez l'âme d'une geek, les inscriptions sont ouvertes sur le site CyberFirst

E. H.