L'ancien espion britannique à l'origine du dossier Trump est introuvable

Le siège des renseignements britanniques, à Londres. - Bertrand Langlois - AFP
Disparu sans laisser de traces. Christopher Steel, l'ancien agent du renseignement britannique et auteur présumé du rapport de 35 pages au contenu accablant pour Donald Trump, publié en début de semaine par Buzzfeed, a depuis disparu, rapporte la presse britannique.
Son identité avait été révélée par le Wall Street Journal, après la publication de ce rapport révélant les liens entre l'homme d'affaires, qui prendra les rênes de la Maison Blanche le 20 janvier, et Moscou. Un document qualifié de "bidon" par Donald Trump. Mais depuis, Christopher Steel, 52 ans, traqué par les médias, est introuvable. Plusieurs journaux britanniques affirment qu'il aurait quitté son domicile pour se mettre au vert.
Maison inoccupée
La grande maison en briques rouges où il habite, dans le village de Runfold, près de Londres, était inoccupée jeudi. Un voisin, Mike Hopper, a indiqué à des médias que Christopher Steele vivait là depuis environ 18 mois avec sa femme et quatre enfants, et qu'il ne les avait pas vus depuis la veille.
Il semblait "normal" quand il a quitté son domicile mercredi matin, a-t-il déclaré. "Il n'a pas dit où il allait ni quand il reviendrait", a-t-il ajouté, précisant qu'il lui avait demandé de nourrir ses trois chats pendant son absence.
Christopher Steele est selon sa page LinkedIn l'un des deux directeurs du cabinet de conseil londonien "Orbis Business Intelligence", une entreprise fondée, selon son site internet, en "2009 par d'anciens professionnels des services secrets britanniques". "Nous fournissons des conseils stratégiques, organisons des opérations destinées à rassembler des informations et conduisons des enquêtes complexes, souvent transnationales", ajoute Orbis, "basé à Londres, mais avec une empreinte mondiale".
Plusieurs années à Moscou
Une source proche des services de renseignement dit "connaître" Chris Steele et Chris Burrows, co-directeurs d'Orbis, assurant qu'ils ont "bonne réputation et qu'il est impossible qu'ils aient fabriqué ce rapport".
Une autre source, ancien acteur du renseignement passé dans le secteur privé, a indiqué sous couvert d'anonymat que l'anglais dans lequel est écrit le rapport laisse penser que des passages n'ont pas été rédigés par un Britannique mais probablement "par un sous-traitant russe".
Selon le Wall Street Journal, qui cite un ancien agent de la CIA, Christopher Steele a travaillé plusieurs années à Moscou pour le MI6, le renseignement extérieur britannique, et jouit d'une bonne réputation dans le milieu. Il aurait ensuite travaillé pour la police fédérale américaine (FBI) sur la corruption à la fédération internationale de football (Fifa), selon le Telegraph citant des responsables américains.
Le correspondant sécurité de la BBC Frank Gardner l'a également qualifié "d'agent respecté du renseignement" qui a "commencé une seconde carrière autour de la cinquantaine" dans le privé où ces ex-agents "travaillent pour beaucoup plus d'argent et avec bien plus de liberté". Il a cependant jugé "inhabituel" qu'une personne avec ce profil se retrouve impliquée à ce niveau dans une affaire politique.
Le rapport controversé dont il serait l'auteur fait état de nombreuses allégations compromettantes sur Donald Trump, notamment l'existence d'une vidéo à caractère sexuel impliquant des prostituées ou des échanges d'informations pendant près d'une décennie avec le Kremlin. Il a été publié par Buzzfeed mardi.