BFMTV
Royaume-Uni

Les services secrets britanniques envoient une carte de vœux à énigme aux enfants

Les enfants britanniques pourront attendre Noël avec cette carte de vœux particulière

Les enfants britanniques pourront attendre Noël avec cette carte de vœux particulière - Hollie Adams / AFP

L'agence d'espionnage britannique GCHQ a envoyé une carte de vœux à énigmes aux enfants pour les intéresser à la résolution de problèmes.

Une carte de vœux pour dénicher le prochain James Bond ou Alan Turing? Ce lundi, l'agence d'espionnage britannique GCHQ a diffusé une série d'énigmes à destination des enfants pour leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Sur la carte de vœux, on retrouve différentes petites épreuves à résoudre avec une difficulté croissante. S'il s'agit là d'une tradition pour le GCHQ, c'est la première fois que le jeu est à destination des enfants de 11 à 18 ans. L'objectif affiché est d'attirer les enfants vers la résolution de problèmes, et, pourquoi pas, vers les services de renseignements.

"D'Enigma à l'encryptage moderne, l'histoire du GCHQ est remplie de personnes talentueuses qui ont franchi les obstacles les plus complexes du pays. Si l'on veut aider à garder le pays sûr, les compétences de résolutions de problèmes et l'esprit d'équipe sont absolument cruciaux", a déclaré le directeur de l'agence, Jeremy Fleming, dans un communiqué.

Les écoles appelées à participer

Ce dernier poursuit son explication en assurant qu'il souhaite "montrer aux jeunes que réfléchir différemment est un don, et que ce n'est qu'avec différents esprits qu'ils peuvent résoudre des problèmes impossibles en apparence". Un travail semblable à celui effectué quotidiennement par ses équipes selon lui.

Pour toucher un maximum de personnes, le GCHQ a notamment demandé aux écoles de participer au challenge. Pour celles qui accepteront, mais qui se trouveraient coincées, l'agence promet de leur donner un indice. De quoi aider à, peut-être, trouver le futur champion ou la future championne de l'espionnage britannique.

Anthony Audureau