"Hello, world": la très secrète agence de surveillance britannique rejoint Twitter

"Bonjour, le monde", a posté dans un premier tweet l'agence de surveillance britannique (image d'illustration) - Leon Neal-AFP
"Hello, world": le très secret Government Communications Headquarters (GCHQ) britannique a lancé ce lundi son compte officiel sur Twitter, rejoignant sur le réseau social son homologue américain, la NSA.
"Bonjour, le monde" a posté le compte @GCHQ dans son premier tweet, rapidement partagé des centaines de fois. L'agence britannique a reçu de nombreuses messages de bienvenue, parmi lesquels celui de la CIA: "Welcome to Twitter!"
"Il y aura des énigmes"
Premier des trois services de sécurité britanniques à rejoindre Twitter, le GCHQ s'est abonné aux comptes du FBI, de la CIA et de la NSA. Elle s'est aussi empressée de suivre ceux du Premier ministre David Cameron et de la famille royale et, confraternellement, celui de James Bond, @007.
"Nous souhaitons que le GCHQ soit davantage accessible et voulons aider la population à mieux comprendre notre travail", a expliqué un porte-parole de l'agence. Mais si l'arrivée du fort discret GCHQ sur le réseau social est interprétée comme le signe d'une plus grande ouverture vers l'extérieur, l'agence prévient que ses abonnés n'auront pas le privilège d'informations tombant sous le coup du secret défense. "Certaines choses doivent rester secrètes - désolé - (...) mais nous tweeterons au sujet de notre histoire, des résultats de nos missions (...) et oui, il y aura des énigmes!" a ajouté le porte-parole.