Le tableau acheté par un couple valait en fait 600.000 livres

"Rejet" le tableau atypique de Tom Roberts pris au départ pour un faux. - BBC
Ils ont eu du flair et en récoltent les fruits. Rosanna et Joe Natoli qui ont acheté un tableau, donné comme faux, du maître impressionniste australien né en Angleterre Tom Roberts, a eu la main heureuse. Après une expertise réalisée dans le cadre du programme "Fake or fortune" (Un faux ou la fortune"), diffusé sur la BBC, le tableau s'est révélé être un vrai. Du coup, son estimation n'est plus du tout la même, rapporte The Telegraph.
Joe Natoli, ancien maire d'une commune de la côte du Queensland, en Australie, avait acquis cette peinture à l'huile de 1883 sur un site de vente aux enchères en 2013. L'œuvre signée Tom Roberts intitulée Rejet, était alors bien identifiée comme étant une copie, un faux. Plutôt particulière dans la production d'un des fondateurs de l'école impressionniste australienne, l'image représente un homme assis, coudes sur les genoux et tête dans le mains et l'air dépité, une femme compatissante assise par terre à côté de lui, dans un atelier d'artiste. Un thème bien éloigné des autres peintures de l'artiste amoureux des paysages australiens.
C'est là que Joe Natoli a eu un éclair de génie. "Je me suis demandé à moi même: 'Pourquoi celui qui voulait copier quelque chose ne l'a-t-il pas fait ressembler à un Tom Roberts typique?'", a-t-il confié à ABC News.
Au bord de la faillite
Après la perte de leur affaire et de leur logement, un ami les a persuadés de participer à l'émission de la BBC, un programme d'enquête sur la provenance et l'authenticité des œuvres.
De nombreux éléments plaident aujourd'hui en la faveur de la véracité de l'œuvre. Premièrement, il a été confirmé que la date inscrite au dos du tableau correspondait au lieu où se trouvait Tom Roberts à l'époque considérée, soit une maison londonienne qu'il a occupée entre 1883 et 1884. L'artiste qui parti pour l'Australie à l'âge de 13 ans, en 1869, était le premier Australien admis à la Royal Academy of Arts de Londres où il étudia entre 1881 et 1884.
Ensuite, un graphologue a établi une correspondance "hautement probable" entre la signature apposée sur Rejet et d'autres, authentifiées, datant de 1883 et 1888. Autre, indice concordant, une expertise de l'historienne Mary, Eagle, spécialiste de Roberts, a examiné le tableau exposé à la Art Gallery de New South Wales, (galerie d'art de Nouvelle Galles du Sud). Elle l'a également attribué à l'artiste.
Enfin, l'arrière-petite-fille de Roberts dit se souvenir que le tableau était accroché dans la maison où travaillait l'artiste. Selon elle, il s'agit d'un des premiers autoportraits, disparu dans la nature depuis 136 ans.
Le tableau inscrit par son propriétaire pour une prochaine vente aux enchères entre 300.000 et 600.000 livres. Le rêve de tout collectionneur est en passe de se réaliser pour Joe Natoli.