BFMTV
Royaume-Uni

La police de Londres lance un appel auprès de centaines d'hommes potentiellement contaminés au VIH par un "prédateur"

Jonathan Carl a été condamné à 17 ans de prison en août dernier.

Jonathan Carl a été condamné à 17 ans de prison en août dernier. - Metropolitan Police

Jonathan Carl a été condamné à 17 ans de prison au mois d'août pour viol et pour avoir transmis le VIH à l'une de ses victimes. Mais cet homme de 42 ans a eu des relations sexuelles avec des centaines de personnes entre 2019 et 2023.

Scotland Yard a lancé l'appel ce vendredi 19 septembre. Sur son site internet et sur les réseaux sociaux, la police métropolitaine de Londres a fait savoir qu'elle cherchait à entrer en contact et à identifier d'éventuelles victimes de Jonathan Carl.

Cet homme de 42 ans, décrit par la police comme un "prédateur", a été condamné en août dernier à 17 ans de prison pour viol et pour avoir transmis le VIH. La police avait ouvert une enquête visant Jonathan Carl au mois de janvier 2024 après les plaintes de deux hommes pour des faits s'étant produits en août 2023 et octobre 2022. Mais le nombre de personnes ayant été victimes de Jonathan Carl pourrait être bien plus important et se compter par centaines.

Selon Scotland Yard, Jonathan Carl, qui passait par des applications de rencontres comme Grindr et Scruff, a eu des relations sexuelles avec près de 400 hommes entre 2019 et 2023. Les enquêteurs ont d'ores et déjà pu interroger 82 d'entre eux et certains ont été testés positifs au VIH.

"Soyez assuré que vous n'êtes pas seul"

"Notre enquête a révélé l'ampleur des délits de (Jonathan) Carl et a permis qu'il soit traduit en justice", explique dans une vidéo l'inspectrice Sarah Bishop. "Nous sommes néanmoins extrêmement préoccupés par la santé des personnes non encore identifiées. Nous estimons que jusqu'à 318 hommes pourraient avoir été victimes (de Jonathan Carl) et auraient besoin d'un dépistage et de soutien."

"Soyez assuré que vous n'êtes pas seul: nous sommes là pour vous aider", insiste Sarah Bishop.

Selon la loi britannique, la transmission d'une infection sexuellement transmissible de façon intentionnelle ou par imprudence est punie par la loi et constitue une "atteinte corporelle grave".

Pour convaincre les personnes ayant eu des relations sexuelles avec Jonathan Carl de se manifester, l'appel de la police de Londres est accompagné du témoignage de deux de ses victimes. "La principale raison pour laquelle j'ai porté plainte à la police, c'est que je voulais empêcher que cela n'arrive à d'autres", explique l'une d'elles.

"Cela m'a empêché d'avoir par la suite la moindre relation amoureuse en raison de l'opinion des gens en général sur le VIH", ajoute la seconde, ajoutant qu'elle "lutte encore contre un sentiment de culpabilité".

Vincent Gautier