BFMTV
Angleterre

Guerre en Ukraine: Kiev remercie Johnson pour son soutien "dans les moments les plus difficiles"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson (G) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky marchent dans les rues de Kiev le 9 avril 2022

Le Premier ministre britannique Boris Johnson (G) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky marchent dans les rues de Kiev le 9 avril 2022 - Stringer © 2019 AFP

"Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe et avoir toujours été à l'avant-garde du soutien à l'Ukraine" a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak.

Une réaction quelques minutes seulement après l'annonce de son départ. La présidence ukrainienne a remercié jeudi le Premier ministre britannique Boris Johnson pour son soutien dans les "moments les plus difficiles" de l'invasion russe, peu après sa démission comme chef du parti conservateur, ce qui ouvre la voie à son remplacement.

"Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe et avoir toujours été à l'avant-garde du soutien à l'Ukraine" et d'avoir "pris ses responsabilités dans les moments les plus difficiles", a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak.

"Triste d'abandonner le meilleur travail au monde"

A 13h30 précises, Boris Johnson a pris la parole devant le 10 Downing Street. Au cours d'un bref discours, celui-ci usé par les scandales et affaibli par une série de démissions sans précédent, a annoncé sa démission de chef du parti conservateur, ouvrant la voie à son remplacement à la tête du gouvernement.

"C'est clairement la volonté du parti conservateur qu'il y ait un nouveau leader et donc un nouveau Premier ministre", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse, se disant "triste d'abandonner le meilleur travail au monde".

Il a ajouté que le calendrier pour l'élection d'un nouveau leader conservateur serait précisé la semaine prochaine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV