BFMTV

Grande-Bretagne: en plein débat sur le Brexit, des activistes à moitié nus s'invitent au Parlement

Des activistes d'Extinction Rebellion s'invitent au Parlement britannique, le 1er avril 2019

Des activistes d'Extinction Rebellion s'invitent au Parlement britannique, le 1er avril 2019 - James Heappey/Twitter

Depuis la galerie qui accueille le public, les protestataires ont souhaité alerter les députés britanniques sur l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les députés britanniques étaient invités à débattre et voter ce lundi pour la deuxième fois sur des votes indicatifs concernant les scénarios de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Une séance de discussions qui a été perturbée par l'intervention d'une dizaine d'activistes de l'organisation Extinction Rebellion, qui se sont déshabillés en pleine séance pour alerter les parlementaires sur l'urgence climatique. 

12 personnes arrêtées

"Nous avançons dangereusement vers une irréversible catastrophe climatique", ont scandé les protestataires du haut de la galerie qui accueille le public lors des séances du Parlement. Equipés de colle, les activistes se sont agglutinés contre la paroi de verre qui sépare la galerie de la salle où débattent les députés en contrebas.

La scène a été immortalisée par le député James Heappey, qui a diffusé un cliché sur Twitter. Douze personnes ont été arrêtées dans les couloirs du Parlement pour "attentat à la pudeur", rapporte la chaîne britannique Sky News.

Mélanie Rostagnat