BFMTV
Royaume-Uni

Europe: le référendum britannique pourrait se tenir en juin 2016

David Cameron envisage de convoquer le référendum sur l'Union européenne en juin 2016.

David Cameron envisage de convoquer le référendum sur l'Union européenne en juin 2016. - Paul Ellis - AFP

Selon The Independent, le Premier ministre David Cameron a l'intention de fixer à juin 2016 le référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne.

Le référendum anglais sur l'Europe pourrait avoir lieu en juin 2016. C'est ce qu'indique l'édition dominicale du quotidien The Independent, se référant à une source anonyme. Une porte-parole de Downing street, les services du Premier ministre, a refusé de commenter l'article. Le journal assure que David Cameron compte annoncer la date du référendum pendant la conférence annuelle de son parti conservateur, en octobre. 

Le Premier ministre a promis aux Britanniques de renégocier les termes de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE avant de convoquer un référendum sur le sujet d'ici la fin de 2017. L'article de l'Independent sort alors que le ministre britannique des Finances George Osborne commence une visite à Paris pour tenter d'obtenir un soutien français aux propositions de réformes de l'UE avancées par Londres.

Cameron pour l'appartenance à l'Europe

Le gouvernement conservateur de David Cameron a annoncé qu'il ferait campagne pour la poursuite de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, mais il réclame des réformes portant notamment sur la capacité des citoyens d'autres pays de l'UE à obtenir des aides sociales en Grande-Bretagne, sur des pouvoirs accrus de Londres et sur la possibilité de s'exempter d'une plus grande intégration politique éventuelle.

"Le référendum en Grande-Bretagne est une opportunité pour la cause des réformes dans l'ensemble de l'UE", doit déclarer George Osborne dans un discours prévu à cette occasion, dont des extraits ont été diffusés à l'avance. George Osborne souhaite que l'UE devienne "plus compétitive et plus dynamique afin de faire en sorte qu'elle fournisse prospérité et sécurité à tous".

Selon l'Independent on Sunday, l'actuelle crise grecque et la possibilité que la Grèce quitte la zone euro ont joué un rôle dans la décision de David Cameron de convoquer le référendum plus tôt que prévu. Les premières dispositions législatives préalables à la convocation du référendum ont été prises en juin, mais elles doivent encore être approuvées par la Chambre des Lords.

A. K. avec AFP