BFMTV
Royaume-Uni

Chaleur record, appel à préserver l'eau: le Royaume-Uni face à des "conditions difficiles" à cause du climat

Des personnes s'abritent du soleil sous des parasols en prenant un bain de soleil à St James's Park, dans le centre de Londres, le 6 septembre 2023, alors que la vague de chaleur de la fin de l'été se poursuit.

Des personnes s'abritent du soleil sous des parasols en prenant un bain de soleil à St James's Park, dans le centre de Londres, le 6 septembre 2023, alors que la vague de chaleur de la fin de l'été se poursuit. - JUSTIN TALLIS

La dernière fois que le Royaume-Uni avait connu un printemps aussi chaud remonte à 1884. Selon l'agence météorologique Met office, il s'agit également "du printemps le plus sec depuis plus de 50 ans".

Le Royaume-Uni a connu son printemps le plus chaud jamais enregistré, et le plus sec en plus de cinquante ans, a annoncé l'agence météorologique Met office ce lundi 2 juin. La température moyenne s'est établie à 9,5°C de mars à mai, un record depuis le début des relevés en 1884. Le précédent record datait du printemps dernier, avec 9,37°C.

Ce printemps est aussi le plus ensoleillé depuis le début des relevés en 1910, avec 653,3 heures de soleil entre le 1er mars et le 31 mai 2025 au Royaume-Uni, soit 43% de plus que la moyenne. Il s'agit "également du printemps le plus sec depuis plus de 50 ans" dans ce pays, connu pour son climat océanique, avec seulement 128,2 millimètres de pluie entre début mars et fin mai, selon le Met Office.

"Cette combinaison de chaleur et d'ensoleillement, associée à de très faibles précipitations, a créé des conditions difficiles pour l'agriculture et les ressources en eau dans une grande partie du pays", indique l'agence météorologique dans son communiqué.

Le Printemps le plus sec depuis 1836

Mi-mai, "le Royaume-Uni connaissait son printemps le plus sec depuis plus d'un siècle. Et bien que la météo humide récente ait légèrement amélioré les conditions, le printemps 2025 reste le sixième le plus sec depuis le début des relevés en 1836", indique le Met office.

Ce chiffre de 128,2 millimètres de pluie est inférieur de 40% à la moyenne depuis le début des relevés. L'Angleterre, en particulier, a "connu son printemps le plus sec depuis plus de 100 ans, battu seulement par celui de 1893", selon l'agence britannique.

Mi-mai, l'Agence britannique de l'Environnement avait convoqué une réunion d'anticipation de son groupe de travail sécheresse, et exhorté les compagnies d'eau à "faire davantage pour préserver les réserves". Selon l'agence, "8 des 10 printemps britanniques les plus chauds ont eu lieu depuis l'an 2000, et les trois printemps les plus chauds ont tous eu lieu depuis 2017, ce qui témoigne de l'évolution de notre climat".

Les mers du Royaume-Uni ont aussi connu une vague de chaleur inhabituelle, avec des températures records à la surface en avril et en mai, dépassant les normales de 4°C dans certaines régions.

O.E.