BFMTV
Royaume-Uni

"Ce fut un choc": une rue s'effondre créant un trou impressionnant au milieu d'une ville en Angleterre

Une partie de la rue principale de la ville de Godstone, en Angleterre, s'est effondrée le 17 février 2025.

Une partie de la rue principale de la ville de Godstone, en Angleterre, s'est effondrée le 17 février 2025. - BFMTV

Des habitants ont été évacués après que la route principale de la ville de Gostone en Angleterre entourée d'habitations s'est effondrée ce lundi 17 février.

Les habitants de Gostone en Angleterre vivent une scène peu commune depuis ce lundi 17 février. Une route s'est effondrée au beau milieu de la ville, coupant partiellement l'approvisionnement en eau et engloutissant même un jardin, selon une information relatée par les médias britanniques et repérée par Ouest-France.

Ce gouffre sur Godstone High Street a continué de se creuser et s'est étendu ce mardi sur au moins 20 mètres. Dans la nuit de lundi à mardi, la police a demandé aux habitants du quartier de "sortir le plus vite possible" de leurs domiciles. Les forces de l'ordre craignent que les réseaux de gaz et d’électricité soient détériorés et qu'une explosion survienne.

"Nous sommes terrifiés"

"Ce fut un choc", a déclaré à Sky News la résidente Nicola Styles quand la police a frappé à sa porte vers 00h30. "Ma sœur vit à Purley, alors nous y sommes allés en voiture au milieu de la nuit".

"Nous avons tout pris, les vêtements que nous portions et nos ordinateurs portables de travail, et nous sommes partis rapidement", a rajouté son mari, Damian Styles. Ils ont finalement décidé de revenir à leur domicile malgré les risques et le cordon de sécurité de 100 mètres qui a été mis en place autour de la zone.

Selon le directeur adjoint du conseil du comté de Surrey environ 30 propriétés se trouvent au sein de ce cordon. Ceux qui y vivent "bénéficient du soutien du Conseil du district de Tandridge qui leur donne des conseils en matière de logement", a-t-il assuré à Sky News.

Un habitant, Josh Neame, a raconté à la BBC avoir passé la nuit dans sa voiture alors qu'il n'habitait sa maison que depuis six jours. "Je ne sais pas ce qui va se passer, personne ne peut me donner d'informations. Ils ont dit qu'il pourrait falloir attendre une semaine avant que nous puissions rentrer", déplorait-il lundi.

Un habitant, qui a quitté son domicile aux premières heures mardi avec sa famille pour se rendre chez des proches, a depuis découvert que son jardin était en train de s'écrouler. "Il s'est effondré, le mur va tomber, c'est sûr", a déclaré Rez Mira à la BBC. "Nous sommes terrifiés. Nous devons trouver un endroit où vivre maintenant. La semaine prochaine, l'école reprendra et nous devrons trouver un endroit proche".

"Un incident grave"

L'approvisionnement en eau a été rétabli selon la société en charge SES Water. Les travaux pour assurer la sécurité de la zone continuent quant à eux de se poursuivre.

"Cet incident est désormais traité comme un incident grave et en cours, tandis que les travaux se poursuivent pour assurer la stabilité du site et permettre le début des réparations", a assuré le directeur adjoint du conseil du comté de Surrey dans un communiqué ce jeudi 20 février.

Avant d'ajouter: "Cependant, la réparation à grande échelle du site prendra probablement plusieurs semaines, voire plusieurs mois".

"Nous sommes bien conscients que plus cet incident dure, plus les perturbations pour les résidents touchés sont importantes", note-t-il.

La route reste fermée. Les résidents peuvent de manière supervisée se rendre dans leurs propriétés pour "récupérer leurs effets personnels". "Nous continuerons à effectuer des évaluations techniques de la zone et si certaines maisons sont jugées structurellement sûres, les résidents pourront rentrer chez eux", abonde Carl Bussey.

Juliette Brossault